Fêtes johanniques : grand défilé ce dimanche à Reims

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florent Boutet

Des centaines de figurants en costumes qui vont défiler entre la basilique St-Remi et la cathédrale Notre-Dame. C'est ce dimanche à 15 heures. L'immuable fête dédiée à Jeanne d'Arc, qui se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 dans la cité des Sacres. Les détails de cette 95e édition.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le grand défilé costumé commence ce dimanche 5 juin à 15 heures. Départ de la Basilique St-Remi. 100 000 personnes sont attendues dans la cité des Sacres pour cette 95e édition des Fêtes johanniques. 

Samedi 4 mai

- 14h00 : ouverture d'un village médiéval avec 110 artisans autour de la place du Forum. Des concerts de musique médiévale au cryptoportique et des démonstrations artisanales rythmeront aussi la journée. Un spectacle de rue doit aussi avoir lieu place Royale. Le parvis de la cathédrale sera aussi le théâtre de nombreuses animations.
- le soir : spectacle alliant cirque, danse et feu sur la place de la République.
durée de la vidéo: 00 min 31
Ambiance aux Fêtes johanniques 2016 à Reims ©France 3 Champagne-Ardenne

Dimanche 5 mai

- 10h30 : l'hommage rendue à la pucelle d'Orléans débutera comme tous les ans par une messe solennelle en la cathédrale de Reims. L'occasion de se souvenir que c'est dans cet édifice religieux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, que Jeanne d'Arc a mené le roi Charles VII pour son sacre en 1429. L'un des épisodes les plus marquants de la Guerre de Cent Ans.
- 15h00 : départ du cortège du Sacre depuis la basilique Saint-Remi. Celui ci défilera depuis la rue Simon, la rue Gambetta et la rue de Venise, jusqu'à la rue Clovis puis la rue Libergier, pour s'achever devant la cathédrale. Attention de nombreuses rues du centre ville seront interdites à la circulation pour l'occasion.

Voir le reportage :

durée de la vidéo: 03 min 09
Les Fêtes Johanniques ©France 3 Champagne-Ardenne

Revoir en cliquant les images de l'édition 2015 en cliquant ici