Cet article date de plus de 7 ans

Le grand campus de Reims, un projet qui ne fait pas l'unanimité

Le président de l'URCA, Gilles Baillat l'avait précisé sur notre antenne la semaine dernière, le Grand Campus est un projet qui doit être réalisé pour permettre d'accroitre l'attractivité de l'université de Reims.
Jacques Bierne - Professeur émérite des Universités
Jacques Bierne - Professeur émérite des Universités © PA Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
Ce projet a aussi ses opposants, notamment du côté du Moulin de la Housse où certains chercheurs sont très inquiets.

Le campus du Moulin de la Housse bientôt dans les cartons ? Un déménagement qui semble désormais une évidence puisque le projet immobilier rassemblant les facultés sur le site de Croix Rouge a été validé. Mais ici, la majorité des professeurs chercheurs notamment n'est pas d'accord. Jacques Bierne, ancien vice-président de l'université, et doyen de la fac de sciences est leur porte-parole et évoque leurs inquiétudes (a écouter dans notre reportage du 19/20).

Les étudiants, même s'ils soutiennent le projet de Grand Campus, ont également interpellé le président de l'université concernant les fonds consacrés à la recherche en lui demandant d'éviter l'amalgame. Rassembler toutes les disciplines sur un seul et même site pose aussi le problème de l'hébergement des étudiants.

275 millions d'euros seront nécessaires à la réalisation de ce projet de Grand Campus qui pourrait ouvrir à l'horizon 2020 à Reims.

Voir notre reportage dans le 19/20 de ce lundi

durée de la vidéo: 02 min 05
Campus de Reims

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université