Cette année, on fête, en France, le 200ème handi'chien. C'est à Reims, en 1989 que le tout premier chien d'assistance a été donné à une habitante. Coup de projecteur sur ces infirmiers à quatre pattes.
Ils les attendent, ils les câlinent, leur présence rassure... Les handi'chiens apportent du bonheur aux résidents de la maison de retraite du centre hospitalier d'Argonne, à Sainte-Ménéhould, dans la Marne. Mais savez-vous comment ils sont formés ?
En Champagne-Ardenne, plusieurs délégations existent. Alors que le 200ème handi'chien sera remis cette année en France, le tout premier a été donné à une rémoise Sophy Bonnet, il y a 26 ans.
Ca détend, ça change, le chien est comme nous, il est content de trouver quelqu'un qui le caresse un peu
Irko, 3 ans, est la star de la résidence pour personnes âgées. Une crème de golden. Il égaye le quotidien du personnel et des pensionnaires.
Ces chiens d'assistance coûtent environ 13 500 euros. Gratuits pour le bénéficiaire, entièrement financés par l'association handi'chien, ils sont élevés en partie en famille d'accueil par des bénévoles.
Pendant 18 mois, ces compagnons au grand coeur apprennent une trentaine de commandes différentes pour aider leur futur maître quel que soit son handicap.