• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Histoires 14-18 : Le Cardinal Luçon

© FTV
© FTV

Cet épisode d'Histoires 14-18 nous fait découvrir le parcours de Louis Luçon, le cardinal de Reims. Un homme, antirépublicain, qui va finir par incarner parmi d'autres la résistance de la Patrie et de la ville de Reims face aux bombardements allemands.

Par LG avec Matthieu Guillerot

Le cardinal Luçon est l'un des derniers rémois à évacuer la cité des sacres et sa cathédrale sur ordre de l'armée en 1918. C'est un homme, intransigeant défenseur de l'Eglise et sympathisant de l'Action Française qui va pourtant devenir  au fil du conflit l'un des symboles d'une union sacrée. Mêlant ferveur religieuse et patriotisme.

 / © FTV Catholique intransigeant, Louis Luçon est nommé archevêque puis cardinal en 1907. Dans les années qui précèdent le conflit, en pleine séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'homme s'illustre par sa lutte acharnée contre l'école laïque et ses manuels scolaires. Des instituteurs portent même plainte contre lui et le cardinal est jugé et condamné. Mais dès le début du conflit, Louis Luçon va enterrer ses critiques et incarner pleinement la tradition des évêques défenseurs de leur cité.  / © FTV

Lors de l'incendie de la cathédrale de Reims, le 19 septembre 1914, le cardinal Luçon est à Rome pour l'élection du Pape Benoit 15. Il revient dans la cité des sacres 3 jours plus tard et ne la quittera plus jusqu'au 25 mars 1918, lorsque les autorités militaires lui ordonnent d'évacuer la ville. Entre temps, il partage la vie des Rémois sous les bombes, réconforte les sinistrés, visite les soldats et les blessés. Sa cathédrale en ruine devient vite l'objet d'une intense propagande française pour dénoncer la barbarie allemande. Il y accueille les plus hautes figures politiques de l'époque, du roi d'Italie au président américain Wilson.

Symbole parmi d'autres de la résistance des Rémois face à l'envahisseur, Louis Luçon est décoré de la légion d'honneur en 1917 des mains même du président de la République Raymond Poincaré. Il s'éteint à Reims en 1930 à l'âge de 88 ans.
Histoires 14-18 : Le cardinal Luçon
Source archives : - Musée des Beaux-Arts de Reims - Gallica BNF - Pathé Gaumont  - France 3 - M. Guillerot

 

Sur le même sujet

Estac : Benjamin Nivet annonce la fin de sa carrière

Les + Lus