Cet épisode d'Histoires 14-18 nous fait découvrir le parcours de Louis Luçon, le cardinal de Reims. Un homme, antirépublicain, qui va finir par incarner parmi d'autres la résistance de la Patrie et de la ville de Reims face aux bombardements allemands.
Le cardinal Luçon est l'un des derniers rémois à évacuer la cité des sacres et sa cathédrale sur ordre de l'armée en 1918. C'est un homme, intransigeant défenseur de l'Eglise et sympathisant de l'Action Française qui va pourtant devenir au fil du conflit l'un des symboles d'une union sacrée. Mêlant ferveur religieuse et patriotisme.Lors de l'incendie de la cathédrale de Reims, le 19 septembre 1914, le cardinal Luçon est à Rome pour l'élection du Pape Benoit 15. Il revient dans la cité des sacres 3 jours plus tard et ne la quittera plus jusqu'au 25 mars 1918, lorsque les autorités militaires lui ordonnent d'évacuer la ville. Entre temps, il partage la vie des Rémois sous les bombes, réconforte les sinistrés, visite les soldats et les blessés. Sa cathédrale en ruine devient vite l'objet d'une intense propagande française pour dénoncer la barbarie allemande. Il y accueille les plus hautes figures politiques de l'époque, du roi d'Italie au président américain Wilson.
Symbole parmi d'autres de la résistance des Rémois face à l'envahisseur, Louis Luçon est décoré de la légion d'honneur en 1917 des mains même du président de la République Raymond Poincaré. Il s'éteint à Reims en 1930 à l'âge de 88 ans.
Source archives :
- Musée des Beaux-Arts de Reims
- Gallica BNF
- Pathé Gaumont
•
©France 3