Cet article date de plus de 7 ans

Ikoula, hébergé dans un Data Center installé à Reims depuis 10 ans

Lorsqu'on évoque internet, on parle souvent d'échanges virutels. Pourtant, des supports physiques et bien concrets sont nécessaires à son fonctionnement. A Reims depuis près de 10 ans, une entreprise dispose de son propre Data Center.
© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne
Un Data Center est un centre de traitement de données hébergeant des sites internet. Un marché méconnu mais pourtant en pleine croissance.

Installé dans un immeuble lambda en centre-ville de Reims, derrière ses murs courent des kilomètres de fils et des centaines de serveurs informatiques, en service 24 heures sur 24.

Il y a 8 ans, cette ancienne start-up francilienne investi la cité des sacres pour ouvrir son Data Center. Comprenez, une salle d'hébergement internet où chaque client dispose d'un espace attitré dans des serveurs rangés dans ces drôles d'armoires ultra sécurisées. Cette société spécialité organise la maintenance, l’expertise, la recherche de nouvelles solutions d'hébergement. Elle gère en direct plus de 70.000 sites internet. Ses clients sont aussi divers que discrets.

Avec 15 % de croissance par an, 8 millions d'euros de chiffre d'affaire, pour le PDG d’Ikoula, Jules-Henri Gavetti, l'avenir s'annonce plutôt dégagé. En termes de performances, son entreprise a même supplanté le géant américain Google, également hébergeur internet.
Sur le marché mondial du Data Center, les petits Français ont le vent en poupe, notamment grâce à un excellent réseau électrique sur l'ensemble du territoire, mais aussi grâce à une position géographique centrale favorisant les échanges.
Avec des locaux presque saturés, l'entreprise prévoit d'ouvrir un deuxième Data Center dans la région d'ici la fin de l'année.

Voir notre reportage dans le 12/13 de ce samedi

durée de la vidéo: 02 min 34
Reims : Data Center "Ikoula"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet technologies