On le sait, l'immobilier est un baromètre de la santé économique d'un pays ou d'une région. Les ventes immobilières en Champagne-Ardenne sont toujours en baisse.
Cette baisse varie fortement selon les départements. Alors que Reims semble un peu à l'abri (de cette baisse), le nord de la région accuse une chute des ventes jusqu'à 7%, notamment dans certains secteurs du département des Ardennes.
A la veille de l'ouverture du Salon Régional de l'Immobilier, les notaires publient leurs chiffres et bilan de l'année 2014. L'immobilier dans la Marne et les Ardennes n'est pas en grande forme avec une baisse générale de près de 2% de ventes de biens.
C'est historique, les taux d'emprunt immobilier n'ont jamais été aussi bas. 2,30% en moyenne sur 20 ans. A titre de comparaison, en 1990, le taux avoisinait les 10%. C'est un record qui porte ses fruits. L'embelli du marché semble enfin arrivé.
Mais tous les secteurs ne profitent pas de ces taux en baisse. La campagne ardennaise accuse une chute des ventes de près de 5% en 2014. Cependant, il y a des fortes disparités dans un même département. Par exemple, le nord du département des Ardennes est en souffrance alors que le sud profite de l'attractivité de la région rémoise.
Le seul bémol à retenir pour les acheteurs est que les établissements bancaires sont de plus en plus regardant sur les dossiers de prêts. L'an passé, le nombre de crédits immobiliers acceptés par les banques a baissé de 5,8%.
Voir notre reportage du JT 19/20 du jeudi 12 mars 2015
On le sait, l'immobilier est un baromètre de la santé économique d'un pays ou d'une région. Les ventes immobilières en Champagne-Ardenne sont toujours en baisse.