Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère. À Reims, un rassemblement est organisé ce lundi à 18h15. Anne-Marie De Pasquale, la déléguée régionale ATD Quart Monde, et Maria, membre du collectif de lutte contre les exclusions, étaient les invitées du 12/13.
À l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, nous avons reçu dans le 12/13 Anne-Marie De Pasquale, la déléguée régionale ATD Quart Monde, et Maria, membre du collectif de lutte contre les exclusions.
"La misère au quotidien, c'est la peur", explique Maria. "La peur de ne pas finir son mois, la peur de ne pas conserver son logement. La crainte que nos enfants vivent la situation qu'on a vécue. C'est aussi qu'on ne se sent pas citoyen tant qu'on n'a pas reconnu qu'on n'est pas des fraudeurs, des assistés. C'est une pression permanente au quotidien."
"Prendre la parole reste difficile", ajoute Anne-Marie De Pasquale. "Tous ces tabous c'est ce qui favorise tous les préjugés que l'on peut avoir. Donc la seule façon de ne plus avoir de préjugés c'est bien de donner la parole aux personnes, de les écouter et de les comprendre."
Cette année, le thème de la journée mondiale est celui de la culture. Un rassemblement est organisé ce lundi à Reims. Il a lieu à 18h15 sur la Dalle du refus de la misère, parvis de la cathédrale.