Les magistrats tirent la sonnette d'alarme et dénoncent le manque de moyens

Les magistrats dénoncent le manque de moyens dont ils souffrent au quotidien. Manque de moyens humains avec des postes vacants dans certains services et manque de moyens matériels sont pointés du doigt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les palais de justice, ce début d'année est marqué par les audiences solennelles de rentrée. C'était le cas ce matin à Reims au tribunal de grande instance.

Une allocution en forme de cri d'alerte. Devant les élus et autorités rassemblés pour cette audience solennelle, le procureur de la république insiste sur les difficultés de la profession. Le manque de moyens notamment humain est pointé du doigt.
Au tribunal de grande instance de Reims, 20% des postes de fonctionnaires seraient vacants. A la chambre de la famille, depuis cinq ans, quatre greffiers sont partis, sans être remplacés. A cela s'ajoute des problèmes matériels récurrents.

Une justice à la traîne, et dans ces conditions, du travail qui s'accumule pour les magistrats, d'autant que le nombre de dossiers à traiter ne cesse d'augmenter. Une conséquence de l'évolution de la société. Pas étonnant dans ce contexte que le délai de traitement des procédures s'allonge. Il est de huit mois en moyenne à Reims.

L'installation de nouveaux magistrats en ce début d'année ne suffira sans doute pas à inverser la tendance.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 18 janvier 2016​

Les magistrats dénoncent le manque de moyens dont ils souffrent au quotidien. Manque de moyens humains avec des postes vacants dans certains services et manque de moyens matériels sont pointés du doigt. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information