Selon Atmo-Cahampagne-Ardenne, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, la région traverse un important épisode de pollution aux particules fine. Les quatre départements de la région sont concernés : l'Aube, les Ardennes, la Haute-Marne et de la Marne sont désormais touchés.
Les conditions météorologiques actuelles sont dominées par un anticyclone présent sur la France, accompagnées d’un temps sec, de températures basses et de vents faibles. Ces conditions non propices à la dispersion des poussières, associées à une surémission de polluants provenant notamment du chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire, ainsi que du secteur agricole sous forme d’aérosols secondaires, ont pour conséquence une augmentation des teneurs en poussières fines dans l’air ambiant.
Il est vivement conseillé de ne pas pratiquer d’activité à l’extérieur, particulièrement pour les jeunes enfants, mais aussi les adultes.
Suivre l'évolution de la situation en direct sur le site internet Atmo-Champagne-Ardenne.
Recommandations compertementales
Afin de réduire cette concentration de pollution, il est recommandé de :- réduire la vitesse de son véhicule
- pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun
- pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage
- éviter d’allumer des feux d’agréments (bois)
- reporter les activités de brulage des déchets verts (y compris l’écobuage).
En raison du pic de pollution attendu ce vendredi, Reims Métropole a décidé la gratuité des bus, tramway et transport à la demande. |
Recommandations sanitaires
- Ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.
- Demander aux parents et à tous les personnels s’occupant d’enfants (puéricultrices, assistantes maternelles, enseignants, éducateurs, responsables d’éducation physique et sportive) d’être vigilants vis-à-vis de l’apparition de symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge, des yeux) lors des épisodes de pollution et de ne pas hésiter à prendre un avis médical.
- Il convient également de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisations de solvants.
- Conseiller aux parents d’enfants asthmatiques de signaler l’asthme de leur enfant aux responsables de la structure qui l’accueille. Il est rappelé qu’en milieu scolaire l’enfant asthmatique peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI).
- Recommander aux patients souffrant d’une pathologie chronique, asthmatique, insuffisant respiratoire ou cardiaque de respecter rigoureusement leur traitement de fond, d’être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état et de ne pas hésiter à consulter leur médecin.
- Rappeler aux patients asthmatique qui sont sujets à des crises d’asthme déclenchées par l’effort qu’ils peuvent, lors des épisodes de pollution atmosphérique, avoir recours à un broncho-dilatateur inhalé en prévention, selon les recommandations de leur médecin traitant.