La 11ème semaine du micro-crédit se déroule du 2 au 6 février. L'ADIE accorde des prêts à des créateurs d'entreprise qui se voir refuser l'aide des banques. Cela permet à des personnes de créer leurs petites entreprises, ou même parfois de monter des projets beaucoup plus ambitieux.
Nous avons rencontré Amar Shah. Il développe (depuis 2 ans) un réseau franchisé de restaurants indiens. Il recevra ce lundi le prix des créateurs d'entreprise.
Amar Shah est lui-même fils d'un restaurateur. Aujourd'hui, il est d'abord un chef d'entreprise. En 2007, il investit 40.000 euros dans un cyber-café. En 2014, son restaurant pèse près d'un million d'euros.
Mais avant d'ouvrir ces établissements, il a connu bien des difficultés pour développer ses projets. Aucune banque n'acceptait de lui prêter de l'argent. Amar Shah s'adresse alors à des organismes comme ceux de l'ADIE (Association de micro-crédit inspirée du modèle des petits prêts du Bengladesh).
Alors que son restaurant de Châlons-en-Champagne est vendu et franchisé, il ouvre un nouvel établissement à Reims où il a accueilli près de 15.000 clients depuis l'ouverture en octobre dernier, avec 200 repas servis par jour.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 du lundi 2 février 2015