Le micro-crédit pour aider les entrepreneurs de Champagne-Ardenne

La 11ème semaine du micro-crédit se déroule du 2 au 6 février. L'ADIE accorde des prêts à des créateurs d'entreprise qui se voir refuser l'aide des banques. Cela permet à des personnes de créer leurs petites entreprises, ou même parfois de monter des projets beaucoup plus ambitieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons rencontré Amar Shah. Il développe (depuis 2 ans) un réseau franchisé de restaurants indiens. Il recevra ce lundi le prix des créateurs d'entreprise.

Son restaurant se situe en plein centre de Reims où il a embauché 13 employés. Cet établissement utilise exclusivement des produits frais, livrés tous les jours. La cuisine est soignée.

Amar Shah est lui-même fils d'un restaurateur. Aujourd'hui, il  est d'abord un chef d'entreprise. En 2007, il investit 40.000 euros dans un cyber-café. En 2014, son restaurant pèse près d'un million d'euros.

Mais avant d'ouvrir ces établissements, il a connu bien des difficultés pour développer ses projets. Aucune banque n'acceptait de lui prêter de l'argent. Amar Shah s'adresse alors à des organismes comme ceux de l'ADIE (Association de micro-crédit inspirée du modèle des petits prêts du Bengladesh).

Alors que son restaurant de Châlons-en-Champagne est vendu et franchisé, il ouvre un nouvel établissement à Reims où il a accueilli près de 15.000 clients depuis l'ouverture en octobre dernier, avec 200 repas servis par jour.

Amar Shah a déposé la marque "Un indien dans la ville" à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Il voit l'avenir en grand, avec le développement d'une chaîne de restaurants dans les grandes villes de France.




Voir notre reportage dans le JT 12/13 du lundi 2 février 2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information