Un artiste de Joigny dans l'Yonne a été choisi pour réaliser plus de 300 mètres carrés de vitraux dans le cadre de la restauration de la chapelle du lycée Saint-Joseph de Reims. Un des plus beaux édifices religieux de la ville, dont les vitraux ont été détruits pendant la guerre de 14-18.
La chapelle Saint Joseph, est considérée comme un chef d’œuvre du XIXème siècleCette chapelle fait partie d'un ensemble qui a été construit dans la rue de Venise à Reims, après la guerre de 1870 : un institut qui deviendra au début du XXe siècle: le Collège des Pères Jésuites. Les bâtiments de la cour d'honneur ont été construits en 1873, année où s'est achevée aussi la construction du Grand Théâtre de Reims.
Influencé par le roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris, l'architecte Rémois, Edouard Lamy, a qui l'on doit cette chapelle, s'est inspiré de l'art gothique du Moyen-Age, très à la mode au nord de l'Europe.
A partir de magnifiques aquarelles, Edouard Lamy a dessiné un édifice à la silhouette raffinée, qui du sol à la pointe de la nef, mesure 28 mètres (soit la hauteur d’un immeuble de 10 étages). La chapelle a été achevée en 1876.
• La flèche de l'édifice, surmontée d'une belle croix en fer forgé, culmine à 60 mètres de hauteur.
• L’intérieur de la chapelle est très coloré, et inondé de lumière dès les premières heures de la matinée et jusqu'en fin de la journée, grâce aux 23 grandes verrières orientées à l'ouest.
• Le chœur de la chapelle est entouré de peintures de personnages saints sur fond bleu.
• Le long de la nef, s'alignent 14 colonnes en fonte, peintes conformément au style néo gothique en rouge et bleu avec des fleurons d’or.
• Une galerie construite le long de la nef, est dominé par une série d’arcs brisés décorés, de 18 mètres de haut, et un remarquable belvédère orné d'une balustrade, véritable dentelle d'orfèvrerie qui surplombe le fond de la chapelle.
Pendant la Grande Guerre, les vitraux ont été détruits en partie, mais la flèche a été miraculeusement épargnée.
Le montant des travaux de rénovation a été estimé à plus de 3 millions d'euros. Un chantier considérable: la couverture n'était plus suffisamment étanche, la charpente de la flèche devait être redressée, la pollution avait attaqué de nombreuses pierres et les verrières devaient être remplacées.
Face aux menaces pesant sur la chapelle, un groupe d'anciens élèves, de parents et d'habitants de Reims " Les amis de la Chapelle" s'est mobilisé pour ouvrir la chapelle et collecter des fonds afin de sauver cet édifice emblématique de Reims.
Cette restauration qui est toujours en cours a entièrement financée par des partenaires privés, des mécènes parmi lesquels d'anciens élèves du lycée.
De nouveaux vitraux en cours de fabrication
La réalisation des nouveaux vitraux de la Chapelle Saint-Joseph a été confiée à l'artiste Jean-Paul AGOSTI, à Joigny, dans l'Yonne.
Reportage à l'atelier de l'artiste : Nathalie Baffert et Claude Heudes
Voir le projet expliqué par l'artiste
Vous aussi devenez bâtisseur de la chapelle!