Sur son compte Facebook, la cycliste Rémoise Pauline Ferrand-Prévot a posté une photo d'elle en compagnie de Jeannie Longo. On les disait "brouillées", les voici réunies sur un selfie.
33 ans les séparent mais leur palmarès les réunit. A 56 ans, Jeannie Longo compte pas moins de 59 titres nationaux, 13 de championne du monde et un titre olympique. Du haut de ses 23 ans, la rémoise Pauline-Ferrand-Prévot rattrape peu à peu son aînée.
19 ans après Longo, en 2014, Pauline devient la première française championne du monde sur route, elle remporte la même année le titre mondial sur le relais mixte VTT. En 2015, elle gagne le championnat du monde de cyclo-cross, et devient ainsi la première française à remporter un titre mondial sur route et en cyclo-cross. Elle compte également sept titres de championne de France élite et trois titres de championne du monde junior, toutes disciplines confondues.
En 2012, La Champenoise devance Jeannie Longo sur un contre-la-montre. L'élève avait eu, à l'époque, des mots durs envers son maître.
"Pour elle, c'est une fin de règne", "C'est pour ça que beaucoup de gens sont contents"... "Il ne faut pas dénigrer ce qu'elle a fait, mais je suis soulagée. Jusque-là, on parlait beaucoup de Longo, mais maintenant, ça va changer..."
3 ans plus tard, leur querelle est derrière elles. Elles avancent côte à côte et posent ensemble, tout sourire, ce mercredi matin à l'Alpe d'Huez. Une photo postée aussitôt sur le compte Facebook de la jeune championne.
Pauline Ferrand-Prévot remet ce jeudi en jeu son titre de championne de France de cross-country olympique à Oz-en-Oisans (dans les Alpes).