Le Printemps des champagnes accueille depuis samedi et jusqu'à demain jeudi les professessionnels du vin du monde entier. Une occasion pour eux de découvrir le travail des vignerons, mais aussi de déguster champagnes et vins clairs. Ca se passe à Reims et aux alentours.
C’est une semaine très attendue par les professionnels du vin du monde entier. Ils sont venus à ce Printemps des champagnes déguster et découvrir en avant-première les cuvées qui seront commercialisées prochainement.
C’est le cas de Brad Baker, originaire de Détroit aux Etats-Unis, et ingénieur automobile chez General Mortors et Chrysler. Ce passionné du champagne rédige depuis 2005 une newsletter payante qui compte 80 000 abonnés. Ses lecteurs sont américains pour la moitié, les autres abonnés sont européens, japonais ou sud-africains.
Dégustations de champagnes et de vins clairs
Brad Baker fait partie des dégustateurs qui ont vu grandir l'événement. Tout a commencé avec le salon Terres et vins, puis l'année suivante, ici avec les artisans du champagne.Pour les dégustateurs les plus expérimentés, c'est l'occasion de goûter les vins clairs. Ces vins sont les témoins de la vendange 2015. Ils n'ont pas encore subi leur 2ème fermentation et ne sont pas encore effervescents. Cette année l'association des Artisans du champagne a organisé une masterclass au bar du restaurant.
Au total, à 23 événements sont proposés aux dégustateurs, à Reims et aux alentours. Sans compter le off qui génère également des surprises.
Avec une moyenne de 400 visiteurs par jour, la fréquentation du Printemps des champagnes affiche une belle réussite.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mercredi 20 avril 2016