"Ce qui ne sert plus peut sauver des vies" : c'est le slogan de la communauté Collecte Solidaire de téléphones mobiles débloqués. Depuis avril, un ramassage de téléphones portables est organisé pour venir en aide aux réfugiés. Rendez-vous ce samedi, à Reims, aux halles Boulingrin jusqu'à 12 h.
Vous vous souvenez de cette bénévole humanitaire rémoise qui, parce qu'elle avait laissé son numéro de téléphone, a permis de sauver 16 personnes enfermées dans un container au port du Havre.
C'est elle, Marine Mane, qui a lancé cette collecte solidaire de téléphones portables. Ce samedi matin jusqu'à 12 h, à la Halle Boulingrin à Reims, elle sera présente avec trois de ses amis pour récupérer les téléphones portables que vous n'utilisez plus.
Trois conditions pour la récupération : que l'appareil fonctionne, qu'il soit débloqué, et si possible avec son chargeur. Par ailleurs si vous avez des chargeurs seuls, vous pouvez aussi les apporter.
Ces téléphones seront ensuite redistribués avec des cartes prépayées.
Une collecte pour sauver des vies. L'objectif de ce ramassage est d'éviter le pire aux réfugiés et leur permettre de rester en contact avec des amis, voire d'avancer vers une vie meilleure.
En quittant la jungle de Calais en février, Marine avait laisse son numéro de téléphone à plusieurs migrants. C'est grâce à ce lien, à cette chaine de solidarité que 16 d'entre eux ont été sauvés de l'asphyxie en avril dernier.
Ce matin aux halles Boulingrin, vous pouvez soutenir cette action et faire en sorte que cette ligne de vie essentielle se mette en place et perdure.