Reims : le projet de Grand campus compromis ?

Le projet du Grand Campus de Reims, l'un des grands dossiers de la région, pourrait bien être remis en question. En cause : la dotation de l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet du grand campus de Reims va-t-il être remis en question? Tous les doutes sont permis depuis l'annonce par l'Etat de sa contribution. 
Le contrat de plan Etat-Région prévoyait un montant de 50 millions d'euros de contribution de l'Etat pour les crédits dédiés à l'immobilier universitaire. Et c'est un montant de 13 millions qui a été annoncé.

Conséquence : le projet de Grand Campus prévu pour 2020 sera, sinon annulé, du moins largement retardé.

Il s'agissait de transférer le site du Moulin de la Housse vers Croix Rouge pour regrouper l'ensemble des 22.000 étudiants de la cité des sacres sur un seul lieu. L'objectif à terme était de faire des économies de fonctionnement. Certains bâtiments anciens auraient été démolis et remplacés par des constructions plus fonctionnelles prévues pour être partagées par les différentes disciplines.

Avec un coût total de 270 millions d'euros, le Grand Campus doit être financé non seulement par l'Etat, mais aussi par les collectivités locales. Le conseil régional de Champagne-Ardenne réfléchit déjà à augmenter son budget dédié de plusieurs dizaines de millions d'euros. Mais cela suffira-t-il à sauver le projet ? 
La région Champagne-Ardenne est en tout cas bien décidé à en faire une priorité.

Voir notre reportage dans le JT 12/13 du mardi 09 décembre 2014 :

Le projet du Grand Campus de Reims, l'un des grands dossiers de la région, pourrait bien être remis en question. En cause : la dotation de l'Etat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information