Cet article date de plus de 6 ans

Reims : le projet de Grand campus compromis ?

Le projet du Grand Campus de Reims, l'un des grands dossiers de la région, pourrait bien être remis en question. En cause : la dotation de l'Etat.
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
Le projet du grand campus de Reims va-t-il être remis en question? Tous les doutes sont permis depuis l'annonce par l'Etat de sa contribution. 
Le contrat de plan Etat-Région prévoyait un montant de 50 millions d'euros de contribution de l'Etat pour les crédits dédiés à l'immobilier universitaire. Et c'est un montant de 13 millions qui a été annoncé.

Conséquence : le projet de Grand Campus prévu pour 2020 sera, sinon annulé, du moins largement retardé.

Il s'agissait de transférer le site du Moulin de la Housse vers Croix Rouge pour regrouper l'ensemble des 22.000 étudiants de la cité des sacres sur un seul lieu. L'objectif à terme était de faire des économies de fonctionnement. Certains bâtiments anciens auraient été démolis et remplacés par des constructions plus fonctionnelles prévues pour être partagées par les différentes disciplines.

Avec un coût total de 270 millions d'euros, le Grand Campus doit être financé non seulement par l'Etat, mais aussi par les collectivités locales. Le conseil régional de Champagne-Ardenne réfléchit déjà à augmenter son budget dédié de plusieurs dizaines de millions d'euros. Mais cela suffira-t-il à sauver le projet ? 
La région Champagne-Ardenne est en tout cas bien décidé à en faire une priorité.

Voir notre reportage dans le JT 12/13 du mardi 09 décembre 2014 :

durée de la vidéo: 01 min 22
Reims : le projet de Grand campus compromis ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université finances