Ce lundi matin, l'agence de développement économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Reims-Epernay et de Reims Métropole Invest in Reims annonce la création de 200 nouveaux emplois dans le secteur de l'assurance.
C'est la 184ème entreprise qui s'installe dans la périphérie de la ville grâce à l'agence Invest in Reims, et depuis 2003, c'est près de 7.200 créations d'emplois qui ont été annoncées. Mais à ce jour, ces emplois ont-ils vraiment tous été créés ? Existent-ils toujours ?
C'est la 184ème entreprise qui s'installe dans la périphérie de la ville grâce à l'agence Invest in Reims, et depuis 2003, c'est près de 7.200 créations d'emplois qui ont été annoncées. Mais à ce jour, ces emplois ont il vraiment tous été créés ? Existent-ils toujours ?
La dernière arrivée à Reims est la société Siaci Saint Honoré. Cette société de courtage et de conseil en assurance ouvrira une plateforme de gestion dès janvier 2016. Elle annonce la création de 260 emplois d'ici 3 ans.
Ces promesses d'embauches viennent s'ajouter à d'autres. Car depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises à s'être installées sur la métropole rémoise, mais toutes n'ont pas tenues leurs promesses. Sur les 7.200 postes annoncés et crées, seuls 4.500 sont toujours existants. C'est le cas notamment de Hans Handers. L'opticien hollandais n'est resté que 4 ans. Même scénario pour Affaire de Contacts qui annonçait en 2010 l'ouverture d'une plateforme téléphonique.
En douze années d'exercice, le bilan d'Invest in Reims est plutôt positif. Sur les 184 entreprises que l'association a accompagnée dans leur installation, 87 % sont en toujours en activité. Et 2015, s'annonce une année record, à raison de deux implantations par mois.
Un début de réponse se trouve dans notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 9 novembre 2015