Depuis une semaine, le restaurant universitaire du campus Croix Rouge à Reims analyse et pèse toute la nourriture non consommée en passe d'être jetée aux ordures. Une expérimentation pour sensibiliser les étudiants au gaspillage alimentaire.
C'est une expérience originale qu'organise le restaurant universitaire Croix Rouge de Reims. Dans le cadre du programme national de lutte contre le gaspillage lancé en juin dernier par le ministre délégué à l'agroalimentaire, tous les aliments non consommés par les étudiants sont répertoriés et pesés. Chaque jour, près d'un millier de repas sont servis mais tous ne sont pas entièrement consommés : plusieurs dizaines de kilos partent ainsi directement à la poubelle.
Le secret du chef
Pour éviter ce gaspillage et sensibiliser les étudiants au problème, le chef-cuisinier du restaurant universitaire a trouvé une astuce qui ravit les étudiants. Loin de privilégier les légumes verts et les plats traditionnels, le chef s'est adapté aux goûts de ses étudiants...Désormais, les frites et pizzas sont servies régulièrement et ça marche : on jette deux à trois fois moins de nourriture que dans les collèges et lycées...Quitte à renier un petit peu sur l'équilibre alimentaire.