La SNCF lui fait payer 75 euros d’amende pour avoir traversé la gare de Reims avec ses écouteurs

Alors que nos confrères de L’Union publient un article sur une affaire anecdotique qui date de mai 2013, soudain toute la presse s'empare de cette histoire. Anthony, ce jeune Rémois de 16 ans se retrouve sous le feu des projecteurs, ou plus exactement devant les caméras de la France entière !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu loquace, la SNCF se retranche derrière un décret datant de la 2ème Guerre Mondiale​

Selon le transporteur public, le jeune homme a été verbalisé car il indisposait certains usagers par le son que ses écouteurs produisaient.

Mais pourquoi cette affaire n’éclate que ces jours-ci ?​

Le jeune homme a été verbalisé le 23 mai. Ses parents tentent un recours le 30 mai auprès de la SNCF. Entre temps, le PV n’ayant pas été payé, son montant augmente pour retard de paiement et s’élève désormais à 300 euros (Avis du 16.01.2014). La famille contacte UFC-Que-Choisir qui met près de deux mois à avoir des informations précises sur cette affaire auprès des différents interlocuteurs. Enfin, l’association décide de médiatiser cette affaire.

Le 28 mars dernier, L’Union publie un article sur un jeune homme s’étant fait verbalisé pour avoir traversé la gare de Reims avec ses écouteurs de musique. La SNCF explique qu’elle applique l'article 74 (point 11°) du décret du 22 mars 1942 qui interdit "de faire usage (...) dans les dépendances des gares accessibles aux voyageurs et aux autres usagers, d'appareils ou instruments sonores".

Voir notre reportage du 29/03/2014 (JT 19/20)


La presse et les réseaux sociaux en parlent​

Interrogé par nos collègues de FranceTV info, Lionel Gazeau, le président de l’UFC-Que-Choisir (sollicité par la famille de l’adolescent) explique qu’ « Anthony ne prenait même pas le train, il ne faisait que traverser la gare (...) comme tous les jours en rentrant du collège ». L’agent l’a verbalisé pour utilisation d’instrument sonore. Le PV était de 45 euros mais comme le jeune ne pouvait pas payer tout de suite, il lui a ajouté 30 euros de frais de dossier. Les parents du jeune homme refusant de payer, l'amende s'est transformée en procédure de recouvrement du Trésor public, et s’élève désormais à 300 euros.

C’est alors que nos confrères de la presse nationale s’emparent du sujet ; le Parisien, Le Figaro, Ouest-France,…  publient un article ce samedi 29 mars.
Du coup, c’est au tour des médias TV (M6, i-télé, France 2…) de s’intéresser à cette affaire plutôt insolite, mais tout à fait de bon augure en cette veille d’élections municipales où la presse se doit un droit de réserve.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de samedi 29 mars

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité