La Ville de Reims lance une souscription pour l'acquisition d'un témoignage d'histoire. Celui du récit de Georges Bataille. Son manuscrit de 1918 retrace, entre autre, l'incendie de la Cathédrale de Reims survenu en septembre 1914.
Actuellement propriété d'un libraire d'Orléans, le cahier est pour le moment conservé à la bibliothèque Carnegie de Reims. A ce jour, 15.220 euros sont récoltés sur le site de la Fondation du patrimoine. Il en faudra 60.000 euros.
Georges Bataille a rédigé ces écrits alors qu'il n'avait que 19 ans. Il laisse un témoignage poignant et inédit de la grande guerre.
Il évoque notamment les bombardements et l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Reims, le 19 septembre 1914, symbole du martyr rémois
Pour acquérir ce document rare (qui aujourd'hui appartient à un libraire Orléanais), la Ville de Reims a lancé une souscription publique. Elle doit débourser 60.000 euros et compte sur la générosité de mécènes.
L'ouvrage sera présenté pour la première fois au public à la bibliothèque Carnegie en septembre 2014 dans une exposition dédiée aux écrivains de la Grande Guerre.
Cette exposition « Les plumes des tranchées », les écrivains dans la grande guerre sera présentée du 19 septembre au 31 novembre.
Cliquez ici pour participer à cet appel aux dons (fondation-patrimoine.org)
Voir notre reportage