Trente ans d'histoire du quartier Orgeval de Reims dans une clé USB

Il aura fallu quatre années de travail afin de réunir photos et documents qui racontent l'histoire du quartier Orgeval de Reims. Trente ans d'histoire sont ainsi réunis sur des clés USB qui ont été distribuées aux habitants de ce quartier de Reims.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet est à l'initiative de Khalid Ramali, responsable de l'association CREADEV. Il souhaite créer un esprit de convivialité entre les habitants.

En 30 ans, le quartier Orgeval s'est transformé. Depuis la rénovation urbaine en passant par le contrat de cohésion sociale.

Arrivé dans le quartier Orgeval en 2009, Khalid Ramali a voulu en préserver l'histoire. Avec l'association CREADEV, il a regroupé des documents anciens, comme autant de témoignages précieux. C'est 30 ans de vie du quartier qui sont regroupés sous forme de videos, photos, livres, articles de presse.

En leur offrant une histoire commune, l'association CREADEV souhaite réveiller les liens entre les habitants. Les faits qui ont marqué ce quartier de Reims depuis 1977 tiennent désormais dans une clé USB, intitulée "Si Orgeval m'était contée". Une façon originale de transmettre le passé aux nouvelles générations.

Voir et partager notre reportage


Il aura fallu quatre années de travail afin de réunir photos et documents qui racontent l'histoire du quartier Orgeval de Reims. Trente ans d'histoire sont ainsi réunis sur des clés USB qui ont été distribuée aux habitants de ce quartier de Reims.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information