Il aura fallu quatre années de travail afin de réunir photos et documents qui racontent l'histoire du quartier Orgeval de Reims. Trente ans d'histoire sont ainsi réunis sur des clés USB qui ont été distribuées aux habitants de ce quartier de Reims.
Ce projet est à l'initiative de Khalid Ramali, responsable de l'association CREADEV. Il souhaite créer un esprit de convivialité entre les habitants.
En 30 ans, le quartier Orgeval s'est transformé. Depuis la rénovation urbaine en passant par le contrat de cohésion sociale.
Arrivé dans le quartier Orgeval en 2009, Khalid Ramali a voulu en préserver l'histoire. Avec l'association CREADEV, il a regroupé des documents anciens, comme autant de témoignages précieux. C'est 30 ans de vie du quartier qui sont regroupés sous forme de videos, photos, livres, articles de presse.
En leur offrant une histoire commune, l'association CREADEV souhaite réveiller les liens entre les habitants. Les faits qui ont marqué ce quartier de Reims depuis 1977 tiennent désormais dans une clé USB, intitulée "Si Orgeval m'était contée". Une façon originale de transmettre le passé aux nouvelles générations.
- Voir aussi : "Orgeval'blog"
Voir et partager notre reportage