Vis ma vie d'étudiant à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

"Un jour à l'Université", c'est le nom d'une opération basée sur le volontariat qui permet à des lycéens de première et de terminale de découvrir la vie universitaire sur les campus rémois. Une immersion utile à l'heure des choix d'orientation. ©France 3 Champagne-Ardenne

"Un jour à l'Université", c'est le nom d'une opération qui permet à des lycéens de première et de terminale de découvrir cette semaine la vie universitaire sur les campus de Reims, Troyes et Charleville-Mézières. Une immersion utile à l'heure des choix d'orientation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses grands amphithéâtres et ses cours magistraux, la faculté fait parfois peur aux lycéens. Pour mieux appréhender cet univers parfois impressionnant, l'Université de Reims Champagne-Ardenne s'ouvre du 13 au 17 février aux futurs bacheliers.

Baptisée Un jour à l'Université, cette opération permet aux lycéens d'assister à un ou plusieurs cours à côté des étudiants de première année. 650 élèves de première et de terminale se sont inscrits à cette immersion mise en place il y a cinq ans. Ils ont le choix entre 900 matières dispensées sur les campus de Reims, Troyes et Charleville-Mézières. Les filières médicales et la psychologie sont les plus demandées.

L'entrée à l'université impose un apprentissage de l'autonomie. A l'heure de l'admission post-bac, cette opération permet surtout de se confronter à la réalité des matières et d'éviter l'échec, trop important en première année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information