Vis ma vie d'étudiant à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

"Un jour à l'Université", c'est le nom d'une opération basée sur le volontariat qui permet à des lycéens de première et de terminale de découvrir la vie universitaire sur les campus rémois. Une immersion utile à l'heure des choix d'orientation. ©France 3 Champagne-Ardenne

"Un jour à l'Université", c'est le nom d'une opération qui permet à des lycéens de première et de terminale de découvrir cette semaine la vie universitaire sur les campus de Reims, Troyes et Charleville-Mézières. Une immersion utile à l'heure des choix d'orientation.

Avec ses grands amphithéâtres et ses cours magistraux, la faculté fait parfois peur aux lycéens. Pour mieux appréhender cet univers parfois impressionnant, l'Université de Reims Champagne-Ardenne s'ouvre du 13 au 17 février aux futurs bacheliers.

Baptisée Un jour à l'Université, cette opération permet aux lycéens d'assister à un ou plusieurs cours à côté des étudiants de première année. 650 élèves de première et de terminale se sont inscrits à cette immersion mise en place il y a cinq ans. Ils ont le choix entre 900 matières dispensées sur les campus de Reims, Troyes et Charleville-Mézières. Les filières médicales et la psychologie sont les plus demandées.

L'entrée à l'université impose un apprentissage de l'autonomie. A l'heure de l'admission post-bac, cette opération permet surtout de se confronter à la réalité des matières et d'éviter l'échec, trop important en première année.