La sportive de 17 ans vient de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris, prévus cet été. Ce mardi 16 avril, elle a décroché une médaille d'argent, au tournoi de qualification olympique.
Deux bonnes nouvelles plutôt qu'une, pour Manon Herbulot. La sportive qui s'exerce au club de tir de Sedan (Ardennes) empoche une médaille d'argent, et surtout son ticket pour les Jeux olympiques qui se tiennent à Paris. Fin juillet prochain, elle représentera la France lors des épreuves de tir à la carabine.
L'athlète de 17 ans devait tirer à la carabine à 10 mètres. Une spécialité où elle a encore excellé, ce mardi 16 avril. Cette réussite au tournoi de qualification olympique de Rio de Janeiro (Brésil) lui donne accès, pour la première fois, à un podium international.
Voici quelques points à connaître sur cette athlète et potentiel espoir de médailles françaises.
Une passion dès le plus jeune âge
Manon Herbulot n'a pas attendu longtemps pour débuter. Dès l'âge de 10 ans, elle commence à pratiquer le tir au club de Sedan (Ardennes), accompagnée de son père.
"Quand à 14 ans, vous faites quatre à cinq entraînements par semaine, en hiver, on n'a pas forcément envie d'aller s'entraîner. Alors voilà, on se donne un coup de pied au derrière, et ça s'est bien passé. Je ne suis pas étonné qu'elle en soit là, aujourd'hui", souligne Samuel Herbulot, qui est aussi le président de la société de tir de Sedan.
Un palmarès déjà fourni
Depuis janvier, la Sedanaise enchaîne les compétitions internationales. La jeune sportive compte déjà deux manches de coupe du monde sénior à son actif. Aux derniers championnats d'Europe de la discipline, elle se classe dans le top 5.
Un sport chronophage, à tel point qu'au 2e trimestre de son année de première, elle n'a été présente que 10 jours en classe.
Les Jeux olympiques de Paris s'ouvrent le 26 juillet prochain, et se terminent le 11 août. Les épreuves seront à suivre en direct sur France 2, France 3 et sur notre site france.tv.