Accident en gare de Champagne-Ardenne TGV, la circulation des trains reprend lentement

Un accident mortel s'est produit ce vendredi à 11h en gare de Champagne-Ardenne TGV à Bezannes. La circulation des trains a été bloquée sur l'ensemble du TGV EST. La reprise est en cours cet après- midi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic SNCF est fortement perturbé dans les deux sens sur l'ensemble du TGV EST depuis ce vendredi 12 juillet à 11h. Une personne aurait traversé les voies en gare de Champagne-Ardenne TGV à Bezannes avant d'être percutée par un TGV qui circulait à pleine vitesse, reliant Paris à Nancy, provoquant un arrêt total du trafic, TER compris.

Conséquences, de nombreux voyageurs restent à quai en ce début de week-end du 14 juillet. La gare TGV n'est plus desservie, les trains sont déviés vers Châlons-en-Champagne, d'autres voyageurs ont pu prendre le tramway afin de rejoindre la gare de Reims centre. Cet accident entraîne également des retards au départ de Paris vers les gares TGV du Grand Est. Le temps d'acheminer les trains, sans passer par Champagne-Ardenne TGV. 
 



Le service communication de la SNCF nous indique à 16h15 que la circulation reprend son cours en gare de Champagne-Ardenne TGV. Mais de nombreux retards sont annoncés le temps d'acheminer les trains. Le TGV de 15h27 depuis Paris vers Reims accusait au minimum 50 minutes de retard. Sur notre page Facebook, une voyageuse indiquait un retard de quatre heures pour joindre Charleville-Mézières (Ardennes) depuis Paris.  Un autre voyageur, Jules, se plaignait de la situation sur Twitter. "Après 3h30 de retard où aucune information nous a été donnée, sans eau proposée, nous montons enfin dans un TGV qui ne possède pas de service bar et où les sanitaires sont bouchés. À chaque voyage, une nouvelle histoire a raconter".

Rémi, un autre voyageur victime de ce retard, faisait part de sa lassitude depuis la gare de l'Est à Paris, où attendent de nombreux voyageurs assis par terre dans le hall des départs. Malgré une présence importante d'agents SNCF en gilets rouges, pour tenter de renseigner et distribuer des bouteilles d'eau.

Certes l’accident a champagne ardenne n est pas de votre faute. mais là ce matin gare de l’est c est le chaos. apprenez a gerer les crises. je vais me faire rembourser et voyager en van turbo diesel. bravo
-Rémi, voyageur énervé 

 


Assaillie de demandes, la SNCF annonce à 16h20 sur son compte Twitter une reprise progressive du trafic et confirme l'information. "Un grave accident s'est produit à Champagne-Ardenne-TGV. Une personne a été heurtée par un train. Le trafic a été interrompu à 11h00 pour permettre l'intervention des pompiers et de la police. Il reprend progressivement depuis 15h20".
 

L'affluence dans les gares est plus importante avant ce week-end de fête nationale et de départs en vacances. Pour l'instant, SNCF et police se refusent à livrer davantage d'informations. Une enquête est en cours. L'identité de la victime et les circonstances du drame n'ont pas été révélées. 
Toutes les informations trafic à retrouver sur le site de la SNCF

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information