Affaire Mendel : pour l'avocat de la famille, les urgences du CHU de Reims sont "défectueuses"

Une semaine après le décès d'Yvette Mendel aux urgences du CHU de Reims, le parquet de Reims lance une enquête "en recherche des causes de la mort". Il s'agit de déterminer les éventuelles responsabilités pénales de la mort de cette retraité après une longue attente sur un brancard le 6 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Qu'est-il arrivé à Yvette Mendel ce 6 mars ? Comment a-t-elle pu mourir au cœur des urgences de Reims après 2h30 d'attente ? Une semaine tout juste après son décès, les questions restent nombreuses.
 
L'agence régionale de santé devrait lancer une enquête interne. Mais au-delà, y-a-t-il une responsabilité pénale ? C'est pour le déterminer que le Procureur a décidé de se saisir du dossier et cela malgré l'absence de plainte de la famille. Car pour l'avocat de la famille avec cette nouvelle procédure, on se trompe de juridiction : lui privilégie l'enquête administrative, car c'est bien une administration qui est fautive selon lui.
 
Au terme d'un CHSCT extraordinaire à l'hôpital, il a été confirmé que les urgences étaient saturées à l'heure du décès. Le CHU avait d'ailleurs communiqué en ce sens dès vendredi dernier.
 
Enquête interne, enquêtes administratives, enquêtes pénales… Quoiqu'il en soit, l'ensemble du personnel de l'hôpital sera interrogé et celui de la maison de retraites où résidait Yvette Mendel aussi. Les responsabilités en effet pourraient être beaucoup plus larges.
 

Voir notre reportage

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information