Une agression sur un jeune élève a été commise par un professeur du collège Université, dans le centre-ville de Reims (Marne), le mardi 10 septembre 2024. La direction de l'établissement déclare "être au courant" mais n'a pas fait de commentaire. Le rectorat a annoncé ce vendredi 13 septembre qu'une enquête avait été ouverte et que l'enseignant est "suspendu".
Une semaine après la rentrée des classes, un incident a eu lieu au collège Université de Reims (Marne). Les faits remontent au mardi 10 septembre 2024.
Il s'agit d'un professeur d'histoire, qui a attrapé à la gorge, contre un mur, un élève de cinquième âgé de 12 ans. Il y avait de nombreux témoins, puisque les élèves attendaient en file pour rentrer dans la classe. On ne connait pas le contexte qui a donné lieu à cette agression.
Ce vendredi 13 septembre, au soir, on apprenait qu'une plainte a été déposée par les parents de l'adolescent. Un constat de médecin a été établi. Il fait état de traces de strangulation mesurant 10 et 5 cm sur le côté du cou.
La direction "au courant", mais ne commente pas
Depuis, les élèves en parlent entre eux. Jointe par un parent d'élève, la directrice de l'établissement a reconnu "être au courant", mais n'a fait aucun commentaire. Ce parent a montré ce courriel à France 3 Champagne-Ardenne et déplore un "manque de communication".
L'agression aurait laissé "des traces" sur la gorge de l'élève concerné, selon un jeune témoin de la scène dont France 3 Champagne-Ardenne a eu connaissance du témoignage. L'enseignant était absent le jeudi 12 septembre, sans qu'on sache s'il y a un lien avec cette affaire.
Dans un premier temps, les emplois du temps de la semaine du 16 septembre mentionnaient toujours la présence du professeur d'histoire. On a appris dans l'après-midi qu'une remplaçante allait assurer les cours au sein de ce collège situé en centre-ville (voir localisation sur la carte ci-dessous).
Sollicités par France 3 Champagne-Ardenne, les syndicats ont déclaré ne pas être au courant. De son côté, le rectorat a indiqué une communication d'ici le milieu de journée.
Suspension immédiate
À 11h57 précises, ce vendredi 13 septembre 2024, l'Académie de Reims a annoncé une mesure imminente de "suspension d'un enseignant au collège Université". Quelques minutes plus tard, il était confirmé que la suspension était en fait immédiate.
Le communiqué précise que "dès la connaissance des faits, une enquête administrative a été immédiatement ouverte afin de faire la lumière sur cet incident et de déterminer les mesures à prendre. À la demande du recteur de l’académie, l’enseignant concerné a été suspendu, dans l'attente
des conclusions de l'enquête, qui pourrait aboutir à des sanctions selon les faits."
Le "mardi 10 septembre, un élève scolarisé au collège Université de Reims aurait été
secoué par un enseignant". Le rectorat fait preuve de mesure en mentionnant un "élève secoué" et en employant le conditionnel.
Le recteur, Vincent Stanek, "condamne avec la plus grande fermeté toute forme de menace ou agression, physique ou verbale, envers les personnels, comme envers les élèves". Il est expressément précisé qu'un "accompagnement" a été proposé aux élèves, à leurs familles, et au corps enseignant de l'établissement.