La plateforme de location d'appartement Airbnb a révolutionné le tourisme dans le monde. Dans toutes les grandes villes, cette entreprise fait trembler les hôtels et les professionnels du tourisme. Mais est-ce réellement le cas partout ?
Alors que les Assises du Tourisme se sont déroulées cette semaine à Reims, nous avons voulu savoir auprès des professionnels hôteliers leur sentiment sur l'impact de ces locations "particulières".
A Reims, les meublés locatifs sont de plus en plus nombreux. Airbnb compte désormais 600 annonces dans la cité des Sacres. Ces appartements accueillent chaque année 35.000 voyageurs et rapportent en moyenne à leur propriétaire 2.100 euros. Ce chiffre est modéré car il prend aussi bien en compte les locations occasionnelles, que les appartements uniquement dédié à cet usage.
Pour les professionnels de l'hôtellerie rémoise, c'est une formidable occasion de se remettre en question.
En revanche le déséquilibre location particulière / réservation hôtelière pourrait fragiliser le secteur "historique" (les hôtels). De nombreux clients affaires utilisent Airbnb. Mais les hôtels ont vraiment besoin des deux piliers, affaires et loisirs. Sinon ces derniers ne seraient remplis que durant les week-ends et en vacances scolaires.
A Reims, les hôteliers proposent un peu plus de 3.500 chambres.
Nous avons rencontré Sindie Hublard de "La conciergerie rémoise" (voir notre reportage ci-dessous). Elle gère pour des particuliers des appartements Airbnb.Qu'est-ce que les Assises du tourisme à Reims ?
Des hôteliers, tours opérateurs, vignerons, maisons de champagne et élus locaux étaient présents lors de ces Assises du tourisme à Reims.
Des tables rondes étaient organisées afin de réfléchir aux axes de développement de la région.
Une très grande place réservée à l'œnotourisme. La Champagne serait devenue la 2e région d'oenotourisme de France, devant la Bourgogne et l'Alsace.
Une semaine avant les assises nationales de l'oenotourisme, on retiendra la présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Le gouvernement annoncera un plan d'action pour développer cet oenotourisme.