Avec la canicule qui sévit de nouveau en France depuis la mi-août, les médias parlent parfois des villes urbanisées devenues des îlots de chaleur. Reims (Marne) est l'une des principales concernées.
La canicule sévit de nouveau en France en cette deuxième quinzaine du mois d'août 2023. Les médias évoquent donc le concept d'îlots de chaleur.
En gros, il fait plus chaud en ville, à cause des constructions bétonnées retenant la chaleur (et la rejetant la nuit), de la climatisation ajoutant de la chaleur, du manque d'espaces verts. Le problème se pose moins à la campagne. Ce phénomène peut devenir très compliqué en cas de canicule.
Reims (Marne) est particulièrement mal classée. Près des trois quarts de sa population vit dans une partie de la ville où l'intensité de l'îlot de chaleur est forte. Il fait donc de trois à six degrés de plus à Reims que dans les villes aux alentours moins urbanisées.
À titre d'exemple, Bordeaux ou Toulouse s'en tirent mieux (les données datent de 2021). À Reims, quasiment toute la moitié ouest de la ville forme un îlot de chaleur fort (c'est aussi le cas à Bétheny, Cormontreuil, Saint-Brice, et Tinqueux).
Des zones y forment également un îlot de chaleur d'intensité non-négligeable, ainsi qu'à Bezannes et Taissy. Par contre, le phénomène est plus négligeable à Champigny et Saint-Léonard.
Ce qu'il faut faire
La chaleur peut donc être difficile à supporter si vous vivez là. Surtout si les températures ne redescendent pas assez au soir pour permettre à l'organisme de récupérer. Voici quelques conseils pour limiter les difficultés :
- boire régulièrement
- ne pas hésiter à se mouiller le corps pour se rafraîchir
- porter des vêtements légers
- fermer les volets dans la journée, aérer lors du frais
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
- éviter également toute activité physique trop intense au mêmes heures
- s'inscrire au registre des personnes âgées et sensibles