Le gouvernement vient de lancer une application qui permet aux consommateurs de vérifier l'état sanitaire des établissements de bouche qu'ils fréquentent.
Accessible sur internet et sur smartphone, en quelques clics, on peut visualiser la note de la toute dernière inspection sanitaire de l'établissement. Une note qui se caractérise par un smiley.Choisir son restaurant en fonction des avis des clients c'est une chose, mais le choisir en fonction de sa note sanitaire c'est encore mieux. En quelques clics seulement, le consommateur a désormais accès aux résultats des dernières inspections de la Direction Générale de l'Alimentation. Une opération transparence qui séduit.
Accessible sur internet et sur smartphone, cette application propose une notation simple. Un smiley triste indique un niveau d'hygiène non-conforme. Un smiley souriant indique un établissement propre.
Sont concernés les restaurants mais aussi les épiceries, boucheries, boulangeries ou bien encore les supermarchés. Cette application est très attendue par les associations de consommateurs. Et pour les restaurateurs, c'est un véritable plus. Mais ils n'ont pas l'obligation d'afficher leur notation en vitrine.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, 1.500 établissements sont pour le moment disponible sur toute la France. La base de données va croitre dans les mois prochains.