Sarah Asselin n'a jamais connu son père. Sa mère et son grand-père ont emporté dans leur tombe le secret de son identité. Elle a donc décidé d'utiliser les réseaux sociaux pour tenter de le retrouver tant qu'il en est encore temps.
Sarah Asselin a un métier qui lui plaît, une maison où il fait bon vivre, un chéri avec qui elle est heureuse. Mais elle n'a pas connu son père. Et a récemment eu le déclic de vouloir le retrouver pour mettre fin à ce manque.
"Je veux savoir qui est mon père", confie-t-elle à France 3 Champagne-Ardenne. "Je n'attends pas de mon père qu'il me donne de l'argent : c'est très important. Ou qu'il me reconnaisse. Ou que du jour au lendemain, il devienne un père exemplaire. Je veux juste qu'il prenne contact avec moi pour faire connaissance. Et éventuellement passer du temps ensemble." Créer des liens, en somme.
On peut faire beaucoup de reproches aux réseaux sociaux, mais dans le cadre de cette histoire, ils peuvent avoir un rôle inestimable. Sur Facebook, Sarah Asselin a publié un long message détaillé au sein du groupe Je te recherche, dédié à ce type de demandes. Elle y a reçu un fort soutien.
Elle s'est également essayée à deux groupes plus géographiques, brassant un large nombre de personnes abonnées : Tu sais que tu as habité Reims si, et Tu sais que tu as habité châlons en champagne (sur marne) si (sic). C'est d'ailleurs au sein du groupe châlonnais qu'elle a débuté ses recherches, car la commune a son importance dans cette histoire de famille qui émeut.
Une histoire poignante
"Aujourd'hui, j'ai 38 ans. Ma maman a eu une relation avec un homme. Elle ne m'a jamais dit qui était mon père. Elle est morte d'un cancer quand j'avais 6 ans. Je sais que mon père s'est manifesté auprès de mon grand-père." C'était à l'occasion d'un appel durant la période de l'enterrement. Mais ce dernier l'a éconduit, et empêché toute rencontre.
"Mon grand-père est décédé également. Et ma grand-mère, encore en vie, n'a aucune information. Mais j'ai besoin de savoir d'où je viens. C'est pour ça que je suis à la recherche de mon père."
J'ai quasiment 40 ans, et je pense que si je dois le faire, c'est maintenant et pas dans dix ans.
Sarah Asselin, à la recherche de son papa
"Jusqu'à présent, j'avais peur de ce qui pouvait se passer. Mais d'un seul coup, je me suis sentie prête. Maintenant, j'ai envie de savoir. Il y a eu un déclic à un moment. J'ai quasiment 40 ans, et je pense que si je dois le faire, c'est maintenant et pas dans dix ans. Il y aurait plus de risque qu'il meurt si j'attendais; si ça se trouve, il l'est déjà et je n'en ai aucune idée."
Catherine Asselin, la mère, est née durant le mois d'octobre 1960. Entre 1983 et 1984, elle vivait à Châlons-sur-Marne (l'ancien nom de Châlons-en-Champagne jusque 1995), au sein du quartier Croix-Jean-Robert. Elle pourrait avoir rencontré le père dans une boîte de nuit rémoise.
Des pistes à explorer avec prudence
Sarah Asselin a pu glaner quelques éléments parcellaires sur l'identité de son père. Mais il n'est pas garanti qu'ils soient authentiques. Elle reste donc très prudente au moment de les exposer.
Ainsi, le père pourrait s'appeler Thierry. Il aurait évolué sur Reims, travaillant au sein des communications ou de La Poste. "Mais c'est des informations qu'il faut prendre avec des pincettes."
Si vous avez des questions ou des informations, vous pouvez la joindre sur son adresse sarah.asselin.recherche@gmail.com même si ce que vous souhaitez partager peut vous paraître insignifiant.