Manon Dautin s'appellera bientôt Manon Bonnin. Portant le nom de son père biologique, qu'elle n'a jamais connu, elle peut depuis le 1er juillet prendre le nom de famille de sa mère sans devoir passer par une procédure compliquée. Elle raconte.
Traditionnellement, en France, on porte souvent le nom de famille de son père. Et c'est assez discutable quand ledit père n'est jamais présent dans la vie de son enfant, ou pire, quand ce dernier a pu avoir un comportement déplorable, voire répréhensible.
Manon Dautin est dans ce cas-là. Elle porte le nom de famille de son géniteur, quand bien même il ne l'a jamais élevée et aurait violenté sa mère. En changer était bien compliqué jusqu'au changement de loi du vendredi 1er juillet 2022.
Depuis, l'étudiante en droit de 19 ans a la possibilité de s'appeler Manon Bonnin (le nom de naissance de sa mère) sans devoir passer par la longue et harassante procédure qui prévalait jusqu'ici. Elle aura dû attendre dix longues années. "J'en ai eu envie dès 7-8 ans, quand j'ai été en âge de comprendre", raconte-t-elle à France 3 Champagne-Ardenne.
Dès que ça a été possible, je suis allée en mairie.
Manon Bonnin
Elle était déjà très déterminée, ayant même préparé une lettre adressée au procureur de la République. Mais cela ne s'est pas fait, et elle a dû abandonner. Jusqu'à un dîner en famille devant le journal télévisé de Gilles Bouleau du jeudi 30 juin 2022, à 20h00, qui a annoncé la grande nouvelle. "Les infos ont dit : c'est possible dès demain. Donc dès le lendemain, je suis allée en mairie, après être sortie du travail à 13h30."
"Délivrance"
La procédure est possible avec les deux noms inscrits sur l'acte de naissance. "C'est mon beau-père qui m'a élevée depuis que j'ai 2 ans : c'est lui, mon papa. Je ne voulais plus avoir de trace de quelqu'un qui ne voulait pas m'élever, qui ne voulait pas m'avoir dans sa vie." A contrario, elle s'honore de pouvoir porter le nom de famille d'une grande dame : Murielle Smith (née Bonnin), son auguste mère (et enseignante qui a assisté à une très belle haie d'honneur dans son collège). "Je lui ai dit que je serai très heureuse d'avoir le nom de ma maman."
"Ma maman a été très courageuse, car elle a commencé à nous élever seule, mon frère et moi. Elle a dû avoir plusieurs travails en même temps. Ça a été dur car son compagnon, mon père, était violent. C'était très compliqué et elle a eu le courage de partir. J'admire ma maman : elle est extraordinaire."
"Je suis fière car ma maman est la dernière à porter son nom : elle est fille unique. Je lui ai dit que je ferai perdurer son nom, que j'aimerais le transmettre à mes enfants. Et je me sens maintenant très soulagée : je suis la fille de ma mère, et pas d'un homme que je ne connais pas. C'est une délivrance et une fierté de porter le nom de ma maman."
Procédure simplifiée
"Ça a été très rapide, très efficace. J'ai rempli le formulaire en ligne. On m'a demandé ma pièce d'identité, un justificatif de domicile, et un acte de naissance de moins de trois mois. Il n'y a pas à se justifier ou à attendre. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un mail pour dire qu'il fallait que je prenne rendez-vous un mois plus tard pour confirmer ma demande." Ce sera le lundi 1er août, à 11h00.
"La dame au téléphone m'a dit que j'étais la première Rémoise à faire la demande. Et qu'ils étaient encore en train de peaufiner les détails. Ça m'a surprise." Ce fameux jour, elle amènera sa carte d'identité, qui devra être changée. "Il faudra aussi que je change ma carte Vitale..."
Détail amusant, c'est en première année de droit que l'on apprend les notions liées à l'identité, y compris le changement de nom de famille. "C'est vrai que ça m'a fait drôle, on a étudié la procédure cette année et je m'y suis vraiment intéressée. Je me disais que j'étais en droit, que maintenant je savais et qu'il faudrait que je le fasse. Et là, le vivre soi-même avec une nouvelle loi, ça fait très plaisir. J'ai vécu le plus beau jour de ma vie."
La démarche pour prendre (ou ajouter) le nom de son autre parent est possible une fois. Elle se fait simplement à l'accueil du service état-civil, à l'hôtel de ville (voir sur la carte ci-dessous).
Si vous ne vivez pas à Reims, ça se fait dans la mairie de votre commune, ou celle de l'endroit de votre naissance. La démarche est gratuite et en partie dématérialisée.