Le Secours Populaire de Reims tient en période hivernale (de novembre à mars) une permanence de rue. Du lundi au vendredi, 2 heures durant ils vont à la rencontre des personnes en grande précarité. Café, soupe, sandwichs et beaucoup de réconfort sont au rendez-vous.
Chaque jour, et particulièrement durant cette période hivernale, les bénévoles du Secours Populaire se relaient pour être au plus proches des personnes en grande précarité.
Par tous les temps, ils préparent leur camion. La neige de ces derniers jours les a plutôt encouragés !
Michel et Colette ont donc fait le plein de provisions et de chaleur à distribuer. Avec d'autres bénévoles, ils tiennent la permanence de rue.
Ils s'installent chaque jour au même endroit. Tout près de la gare de Reims. Et dès leur arrivée à 14 h 30, les habitués viennent à leurs rencontres.
Johnny vient même leur donner un coup de main pour l'installation.
Il sera le premier à venir se réchauffer auprès des deux bénévoles du Secours Populaire.
Johnny sera vite rejoint par Claire et Guillaume. Colette et Michel accueilleront ce jour-là une cinquantaine de personnes pendant leurs deux heures de permanence de rue.
Le travail des bénévoles dans la rue est primordiale. Ils connaissent bien les bénéficiaires. Ils se font confiance et reçoivent les confidences de ceux qui sont en vraies galères. Sans domicile fixe, sans emploi ou tout simplement seul : chaque personne trouve ainsi un peu de réconfort, de chaleur humaine.
Elles sont nombreuses les associations à venir en aide toute l'année, hiver comme été, aux personnes en grande difficulté. Elles tentent d'être présentes chaque jour de la semaine.
Et la nuit, les maraudes se mettent en place. Les bénévoles tentent d'éviter que des personnes dorment à la rue.