Bientôt une œuvre pour rendre hommage aux donneurs d'organes et de tissus devant le CHU de Reims

Le fonds d'action du CHU de Reims a annoncé ce lundi 22 avril avoir sélectionné l'artiste Sasha Nordmeyer, passé par l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims, pour construire une œuvre rendant hommage aux donneurs d'organes et de tissus.

Trois voiles-totems de 4,70 mètres sur deux pour rendre hommage aux donneurs, au corps médical et aux personnes greffées. Ce lundi 22 avril, le CHU de Reims a annoncé avoir sélectionné l'artiste Sasha Nordmeyer pour réaliser une "œuvre monumentale", qui sera exposée sur le futur parvis du nouvel hôpital, actuellement en construction. Cette oeuvre devrait donc, dès le mois d'octobre, mettre en lumière le don d'organes et de tissus.

À travers cette œuvre, trois objectifs : honorer la mémoire de ceux qui ont permis de sauver des vies, symboliser et populariser ce geste généreux, ainsi qu'offrir aux familles et aux proches un lieu de recueillement et de remerciements. La notion de donneurs d'organes a un enjeu important, d'autant qu'"il est à noter une augmentation des refus de la part des familles sur notre territoire ces dernières années", précise le fonds d'action du CHU de Reims.

Les travaux pour réaliser cette œuvre, nommée "Espace-temps", auront lieu jusqu'en septembre, et un appel à la générosité collective a été lancé par l'association PRISME (pour les dons d'entreprises) ainsi que le fonds d'action du CHU de Reims (pour les particuliers).

Pour contacter PRISME : 03 26 89 58 89 / delphine.fournier@medef-marne.fr

Pour contacter le fonds d'action du CHU de Reims : 03 10 73 63 71 / fondsdaction@chu-reims.fr