Un boitier permettant de moins polluer et d'économiser enfin homologué

Les boîtiers "flexfuel", qui permettent aux véhicules essence de rouler avec un carburant moins cher et moins polluant, ont été homologués le 18 décembre dernier. Retour sur le fonctionnement de cette nouvelle technologie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand on substitue 1 litre d'essence par 1 litre d'éthanol, on réduit les émissions de CO2 de 65%", explique Eric Lainé, président confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

Le superéthanol E85, c'est un biocarburant, réalisé à partir de betteraves. Les boîtiers flexfuel, homologués depuis le 18 décembre dernier, vont permettre de gérer les différents mélanges de carburants présents dans les réservoirs", détaille Yohann Delcampe, gérant du garage Delcampe.

Une pose entre 500 et 700 euros


Garagistes, automobilistes, producteurs de bioéthanol (nombreux dans la région)...; Tout le monde devrait y trouver son compte.

Les automobilistes pourront ainsi choisir de rouler indifférement au sans plomb 95, au sans plomb 98 ou au superéthanol E85.

Coût de la pose : entre 500 et 700 euros pour les moteurs classiques. Une bonne nouvelle pour les garagistes. Cet artisan marnais a vu augmenter de 15% déjà ses demandes d'installation flexfuel -du nom du système - depuis septembre. Et la demande risque d'augmenter.

Des avantages fiscaux et un carburant moins cher pour les automobilistes


Une bonne nouvelle aussi pour les automobilistes qui pourront profiter d'avantages fiscaux.

Pour l'achat d'un véhicule essence, ils vont pouvoir changer la carte grise pour un E85, ce qui n'était pas le cas avant. Une carte grise gratuite en Champagne-Ardenne

précise le garagiste.

L'intérêt de carburant être moins polluant car il est composé au maximum de 85% d'éthanol, produit à partir de betteraves notamment.

En Champagne-Ardenne, une betterave sur trois est destinée à la production de bioéthanol.

Enfin ce biocarburant est moins cher : à 60 centimes le litre, il pourrait détrôner le diesel. Pour ce faire, il faut encore que les stations-service soient équipées : pour l'heure en France, seules 10% d'entre elles - 74 dans le Grand Est dont 31 en Champagne-Ardenne- distribuent l'E85.

►Retrouvez notre reportage

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information