CARTE. Réforme des retraites, où et quand auront lieu les manifestations du 19 janvier

Publié le Mis à jour le

Les cortèges de manifestants seront nombreux partout en France contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. Voici les lieux où sont prévues les principales manifestations en Champagne-Ardenne.

Ce jeudi 19 janvier de multiples manifestations auront lieu partout en France contre la réforme des retraites. Les transports en commun et les écoles vont être particulièrement touchés jeudi par la journée de mobilisation nationale. D'autant que les principaux syndicats ont annoncé participer à ces manifestations. 

L'ensemble de la gauche a appelé à rejoindre la mobilisation. Plus de 200 points de rassemblements ont déjà été répertoriés dans toute la France, selon la CGT. "Il faut qu'il y ait un maximum de personnes", a encore martelé lundi sur franceinfo le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. 

De son côté le leader de la CGT, Philippe Martinez avait déclaré le 12 janvier lors d'une visite dans l'Aube : "Je ne sais pas si la semaine prochaine, ça sera un jeudi noir. En tout cas, je sens et j'ai compris avec mes rencontres avec les militants et syndiqués du textile que cette question des retraites, elle préoccupe. On est déjà fatigué et usé avec l'âge de départ actuel, donc tout le monde se met dans la perspective de travailler plus longtemps et ce n'est pas satisfaisant. C'est très anxiogène pour tous ceux et surtout toutes celles que j'ai rencontrées".

Carte, lieu et horaires des cortèges

Voici les lieux et horaires des manifestations prévues ce jeudi 19 janvier dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne : 

Marne : 

  • Reims : 10h, à la maison des syndicats
  • Châlons-en-Champagne : 10h, maison des syndicats, 1 pl. de Verdun
  • Épernay : 10h, place Carnot
  • Sézanne : 14h30, place du champ Benoist
  • Montmirail : 15h, 2 route de Châlons

Ardennes : 

  • Charleville-Mézières :  13h30, parc des expositions

Aube : 

  • Troyes : 10h, Place Jean Jaurès
  • Romilly-sur-Seine : 14h, place de la bourse 
  • Bar-sur-Aube : 15h30, place de l’Hôtel de ville 

Haute-Marne : 

  • Chaumont  : 17h, place de la mairie
  • Saint-Dizier : 17h, place de la mairie 

La grève sera-t-elle bien suivie ? 

On a demandé à notre nouvel ami, ChatGPT, un outil d'intelligence artificielle, si la grève de ce jeudi allait être suivie ou pas dans la région, en Champagne-Ardenne. Il a été comme souvent, prudent, voire mi figue mi raisin sur le sujet. "Il n'est pas possible pour moi de dire avec certitude si la grève du 19 janvier sera suivie en Champagne-Ardenne, car cela dépendra des décisions prises par les syndicats et les travailleurs de cette région. Il est possible que certaines entreprises ou secteurs soient touchés par la grève, tandis que d'autres ne le seront pas. Il est conseillé de vérifier auprès des syndicats locaux ou des médias pour obtenir des informations à jour sur les perturbations éventuelles dans votre région".

Nous vous tiendrons donc informés en temps et en heure de la mobilisation, avec nos reporters sur le terrain, irremplaçables. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité