La présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin (LR) a été nommée, par décret présidentiel daté du 31 août, présidente de l'ANRU, l'agence nationale pour la rénovation urbaine. Elle avait été pressentie pour être Première ministre.
Elle ne fait pas partie du gouvernement, elle n'est pas Première ministre d'Emmanuel Macron comme pressentie un temps, mais Catherine Vautrin devient présidente du conseil d'administration de l'ANRU. L'agence nationale en charge de la rénovation urbaine. Elle est actuellement présidente du Grand Reims.
Le décret présidentiel actant sa nomination a été publié le 31 août. L'ancien président de cet organisme d'importance sur le plan de l'urbanisme, Olivier Klein, a été nommé en juillet dernier ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement.
Catherine Vautrin, 62 ans, forte d'une grande expérience politique, hérite donc de cette mission nationale. Sans que l'on sache si c'est une sorte de compensation pour n'avoir finalement pas intégré Matignon, après une polémique sur son passé et ses positions liés au mariage pour tous.
Dans un tweet, l'association France Urbaine félicite Catherine Vautrin et l'assure de son soutien. France Urbaine est l'association des grandes villes, agglomérations et métropoles de France.
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial. Elle finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville dans toute la France, indique le site Internet de l'agence. Elle est connue pour son investissement dans les quartiers populaires. Et nul doute qu'à l'heure des économies d'énergie, son rôle sera primordial.
"Honorée et obligée"
Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, Catherine Vautrin se dit honorée et obligée par cette mission. "Dans les faits, c’est une présidence du conseil d’administration, mais l'ANRU, c’est 453 quartiers et 1100 opérations en cours, où qui vont démarrer. C’est extrêmement important. En France et dans les DOM et TOM. Avec des budgets importants".
Derrière cette nomination, cela engendre la présidence de conseil et des déplacements qui vont avec. "Cela va me donner des idées, j’ai été ministre de la Ville en 2004, mais c’est intéressant de prendre des idées ailleurs. Avec une nouvelle lecture des quartiers et pouvoir partager l’expérience de Reims dans d'autres territoires. C’est aussi une obligation de suivi des dossiers. Le sujet, c’est de faire en sorte que les dossiers avancent en lien avec le ministre du logement et le ministre en charge de la rénovation énergétique. Le grand sujet c’est la rénovation énergétique. C’est aussi d’évaluer les opérations réalisées, je veux lancer un suivi. Pour voir ce que ça donne".
La Rémoise souhaite suivre les chantiers en cours. "Il faut voir comment ça vit, il y a un suivi à faire. Comme quand on est au patrimoine de l’Unesco, il y a un suivi de gestion. Le premier déplacement est prévu le 12 septembre à Paris, et après j’ai deux déplacements en région. Le président de la République me l’avait dit et j’ai été heureuse qu’on me le propose. C'est lui qui m'en a informée."
Les louanges du ministre
Ce mandat n'a pas de durée. Catherine Vautrin se dit "honorée et obligée. J’ai vu naître l’ANRU. Donc je me sens obligée et ravie de ce nouveau challenge". Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement a loué dans un communiqué "son talent, son engagement et son goût du travail collectif. Autant de qualités qui seront nécessaires pour relever les deux grands défis de la politique de la ville : transformer nos quartiers populaires pour les rendre plus beaux, plus inclusifs, plus écologiques ; et améliorer la vie quotidienne de leurs habitants. Je sais pouvoir compter sur Catherine Vautrin pour avancer avec le gouvernement dans cette direction".
Catherine Vautrin devra entre autres poursuivre le déploiement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), qui prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, tout en favorisant la mixité dans ces territoires. Première présidente de l’ANRU, elle présidera son premier Conseil d’Administration le mardi 11 octobre 2022, précise le ministère du Logement.