Très attendues, les promenades de Reims ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Les promenades de Reims vont ouvrir au public ce samedi 21 septembre 2019 pour les journées du patrimoine. / © Alexandre Hébert - France 3 Champagne-Ardenne
Les promenades de Reims vont ouvrir au public ce samedi 21 septembre 2019 pour les journées du patrimoine. / © Alexandre Hébert - France 3 Champagne-Ardenne

Ce samedi 21 septembre seront inaugurées les nouvelles hautes-promenades Jean-Louis Schneiter à Reims. La fin d’un chantier long et imposant : il a fallu totalement transformer le site. Les travaux avaient commencé en juillet 2018. Visite en avant première. 

Par Alexandre Hébert

C’est la fin d’un chantier titanesque. À Reims, les nouvelles promenades Jean-Louis Schneiter seront inaugurées le 21 septembre par le maire de la commune Arnaud Robinet. Débuté en juillet 2018, le projet a totalement remodelé ce lieu, proche de la gare et de la place d’Erlon, bien connu des rémois. Point central de ce nouveau lieu : une grande esplanade de 3.000 m² autour de la Porte de Mars, décoré de 25 jets d’eau. Pour les alimenter, il a d’ailleurs fallu creuser presque 5 kilomètres de réseau sous-terrain.

Pour Mikael Mugnier, paysagiste en charge de la transformation des promenades, «l’idée c’était de jouer sur les ombres et la lumière puisque l’on est sur un lieu qui est d’un côté très lumineux et de l’autre très sombre. Nous avons voulu jouer avec ça et faire un lieu très végétal pour rendre à ces promenades l’esprit qu’elles avaient à l’origine : un lieu de flânerie et de traverse. »

Le parking qui occupait une grande partie du site a lui été remplacé par une grande allée piétonne entourée d’arbres. Au total, ce ne sont pas moins de 424 arbres de diverses essences qui sont venus remplacer les 300 marronniers et tilleuls qu’il a fallu couper pour mener à bien le projet. Deux kiosques de restauration et une aire de jeux ont également été installés.

 
Les allées en cours de nettoyage avant l'ouverture ce samedi 21 septembre. / © Alexandre Hébert - France 3 Champagne-Ardenne
Les allées en cours de nettoyage avant l'ouverture ce samedi 21 septembre. / © Alexandre Hébert - France 3 Champagne-Ardenne
 

Un projet ambitieux, mais coûteux

En comptant la rénovation du square Colbert, le projet a coûté 13 millions d’euros, répartis entre la commune (11,8M€) et le Grand Reims (1,2M€). Un chiffre qui ne prend en compte que la rénovation des Hautes-Promenades. La partie basse de promenades devrait elle aussi être rénovée d'ici à 2022, portant le coût total des travaux à 24 millions d'euros. Le budget est conséquent, mais le maire de la commune Arnaud Robinet assume : "quand on transforme tout un secteur qui servait de parking, qu’on re-végétalise et qu’on apporte de l’eau forcément ça coûte de l’argent. Les impôts n’ont pas augmenté pendant ce mandat, la ville se désendette et ce projet a été possible grâce à une épargne en augmentation". 

Les promenades seront donc rendues aux Rémois ce samedi 21 septembre à l’occasion des journées du patrimoine. À noter cependant que la partie située au niveau de la place de la République devrait, elle, rester fermée encore un peu. Le temps de faire les derniers ajustements.

ARCHIVES - En 2013, quand les Hautes-promenades de Reims accueillaient encore des voitures : 



 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus