Un individu vivant à Reims (Marne) a égaré son téléphone en se garant. Moins d'une heure plus tard, ce dernier était trouvé. Grâce aux coordonnées indiquées au dos, ce téléphone a pu retrouver son propriétaire. Voici comment : c'est très simple.
Faire tomber son téléphone et ne pas s'en apercevoir peut arriver à tout le monde. Pourtant, rares sont les personnes à prendre des dispositions pour permettre de le retrouver si ça devait arriver.
Le mercredi 28 août 2024, au cœur du quartier Jean Jaurès à Reims (Marne), un homme a fait tomber son téléphone en sortant de sa voiture après s'être garé. Heureusement pour lui, une âme bien intentionnée l'a trouvé peu après.
Il n'était pas difficile de lui rendre : au dos figuraient son nom et son adresse. Mais aussi les numéros de téléphone de sa fille et de sa petite-fille : pratique s'il ne se trouvait pas à son domicile, mais c'était bien le cas. Sans oublier... la mention d'une récompense si le téléphone était trouvé. Mais les bonnes âmes désintéressées existent aussi.
Quand l'honnêteté existe encore
Grâce à cette petite précaution qui prend moins de cinq minutes, ce monsieur a pu retrouver son téléphone. Et ainsi éviter toutes les démarches fastidieuses rendues nécessaires quand on le perd : les appels aux autorités ou assurances par exemple, ou l'achat et la configuration d'un nouvel appareil. Sans parler de la perte des contacts et photographies si aucun stockage en nuage (cloud) n'était utilisé.
Évidemment, et la personne qui avait perdu son téléphone le reconnaît volontiers, il faut "avoir la chance de tomber sur une personne honnête". Mais partons du principe qu'il reste encore des gens avec un bon fond dans ce bas monde.
Pour avoir la chance de retrouver éventuellement votre téléphone en cas de perte, vous pouvez donc utiliser cette astuce du bout de papier ou post-it où vous écrivez votre nom et vos coordonnées (autre que téléphone portable évidemment) et celles de vos proches. Ne pas oublier en effet que si le numéro de votre maman (par exemple) est dans vos contacts téléphoniques, votre bon samaritain n'y aura pas accès si vous avez mis un code de déverrouillage.
Votre carte de visite, si vous en avez une, fait aussi l'affaire si elle mentionne une adresse, un numéro de téléphone fixe, ou un courriel (c'est toujours utile). Vous pouvez aussi utiliser la carte de visite d'une tierce personne de confiance.
Tout ceci peut se glisser facilement à l'arrière de votre téléphone, bien protégé derrière votre coque si elle est transparente. Sinon, scotchez bien pour que ça ne s'arrache pas dans votre poche.
D'autres moyens existent
C'est rudimentaire, mais ça fonctionne. Mais il y a d'autres manières de faire, bien qu'un peu plus techniques. Selon le modèle de votre téléphone, il est parfois possible de définir un contact d'urgence, appelable même s'il est verrouillé. Renseignez-vous à ce sujet dans le mode d'emploi se trouvant dans la boîte où se trouvait votre téléphone lors de son achat.
Certains téléphones avancés permettent une géolocalisation à partir de votre ordinateur. C'est aussi une possibilité offerte par la myriade d'applications Google que vous utilisez peut-être au quotidien.
Vous pouvez aussi peut-être vous en remettre, à défaut de ces solutions et de post-it au dos de votre téléphone, à la bonté de personnes qui auront apporté votre bien au service des objets trouvés. Ou au commissariat de police (voire l'adresse de celui de Reims, à titre d'exemple, sur la carte ci-dessous).
Tous ces moyens offrent de réelles chances de pouvoir retrouver votre téléphone. Pour peu qu'on y pense à l'avance.