Comment des lycéens imaginent le centre de leur ville en 2100, à partir des fondations romaines

Des élèves du lycée professionnel François Arago à Reims (Marne) travaillent sur un projet d'architecture autour de la civilisation romaine. Cela va les amener jusqu'à la villa Médicis à Rome en mai prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une salle de classe du lycée Arago, les élèves se concentrent, le regard rivé sur leurs ordinateurs. Sous leurs yeux, le projet baptisé "Le Forum - continuum rémois" est maintenant bien avancé. Sur les écrans, on reconnaît la place du Forum, au cœur de la ville de Reims, mais dans une ambiance bien différente de celle que l'on connaît aujourd'hui. Grands espaces verts, colonnes abritant des fontaines, restaurant de forme cylindrique et surtout une immense passerelle aérienne font partie du paysage. "L'idée de la passerelle, c'est d'avoir un endroit accessible à tous, où l'on puisse admirer la ville depuis un point haut, explique Léo Grosbety, élève de terminale dans cette filière TEB AA (Technicien d'Etudes du Bâtiment option Assistant en Architecture). On a souhaité aussi qu'elle soit en verre pour avoir cette transparence et donc de la lumière."

Une vision à l'horizon 2100 de cette place emblématique de la cité qu'il a fallu concilier avec un autre impératif : la préservation du patrimoine historique. Bien évidemment, pas question de toucher au Cryptoportique, cette galerie souterraine datant du 1er siècle après J.-C. "On a voulu mêler l'histoire et la modernité, détaille Léo Desutter-Lobjois, élève de première qui souhaite devenir architecte d'intérieur. Ce qui me plaît dans ce projet, c'est qu'on fait appel à notre imagination. Il faut être créatif, mais aussi savoir travailler dans un collectif."

Modélisation 3D

Les 17 élèves concernés ont ainsi œuvré ensemble à cette réalisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires. D'abord une visite des lieux en compagnie d'un guide qui leur a apporté un éclairage sur la fonction du cryptoportique et plus généralement de cette place à l'époque romaine. Puis il a fallu effectuer une modélisation de l'existant à l'aide d'un scanner 3D (avec le concours de l'entreprise rémoise 2CAO). Enfin, la conception d'une maquette à l'aide de logiciels d'architecture. Le choix de matériaux écoresponsables, la présence d'eau et de végétalisation faisaient aussi partie des critères à prendre en compte.

Avec la civilisation romaine en guise de fil rouge, ce travail commencé au début de l'année scolaire va connaître son point d'orgue au mois de mai avec un voyage à Rome et une résidence à la Villa Médicis qui héberge la prestigieuse Académie de France. Tous ont hâte évidemment de faire ce voyage.

"Se rendre à la Villa Médicis, haut lieu de l'architecture, c'est extraordinaire, commente Stéphane Collinet, enseignant en génie civil, qui accompagnera les jeunes rémois dans la capitale italienne. "Avec ce projet, les élèves ont déjà beaucoup évolué. Le fait que ce soit un travail non-scolaire, la perspective d'aller à Rome, c'est très enrichissant."

À Rome, les élèves du lycée Arago feront ainsi partie des 250 lycéens sélectionnés dans le cadre de la deuxième édition du dispositif "Résidence Pro" organisé par la Région Grand Est et destiné à promouvoir les filières professionnelles et agricoles. Avec un thème - "L'habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement" - taillé sur mesure pour cette filière. Sur place, outre une visite approfondie de l'institution et de la ville, ils devront présenter leur projet à l'oral à l'ensemble des participants. Une nouvelle épreuve enrichissante les attend donc dans la "ville éternelle".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité