Coronavirus. Les examens de l'université de Reims sont reportés, les concours nationaux eux, sont maintenus

Ce samedi 14 mars, l'université de Reims Champagne-Ardenne (Urca) a dévoilé ses premières mesures suite à la fermeture des établissements universitaires annoncée par le président de la république Emmanuel Macron des suites de la pandémie de coronavirus covid-19.

Les examens de l'université de Reims seront reportés à cause du coronavirus covid-19 / image d'illustration
Les examens de l'université de Reims seront reportés à cause du coronavirus covid-19 / image d'illustration © Cedric JACQUOT / MaxPPP
Cours à distance, fermeture des bibliothèques universitaires ou encore report des examens. La vie universitaire des étudiants rémois, troyens et carolos promet d'être fortement chamboulée dans les semaines à venir. Dans un communiqué, l'université de Reims Champagne-Ardenne a annoncé les principales modifications à venir dans les prochaines semaines sur les campus de Reims, Troyes et Charleville-Mézières.
 

Des cours à distance 

Comme pour les élèves du primaire et du secondaire, les cours se feront à distance à partir du 16 mars prochain. Les locaux seront ainsi fermés aux étudiants et au public. Selon l'université, "afin de garantir la continuité pédagogique, les composantes proposeront des modules d'enseignement sous d'autres formes, notamment en e-learning pour permettre aux usagers de suivre leurs formations à distance. Une réunion aura lieu lundi 16 mars, avec les doyens et directeurs de composantes afin d’en définir les conditions de mise en œuvre."

Des locaux fermés aux étudiants mais pas pour tous. Comme pour les écoles, collèges et lycées, les activités administratives continueront au sein de l'université. A noter que les activités des laboratoires de recherches seront également maintenues. Pour le personnel administratif et enseignant, l'Urca assure que le travail à distance sera privilégié "lorsqu'il est possible". Pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, des mesures "barrières" seront communiquées au début de la semaine du 16 mars.
 

 

Examens reportés

"Tous les examens seront reportés", indique le communiqué, sans toutefois indiquer une date de report. "Seuls les concours nationaux du type concours post-classes prépas, examens classant nationaux (ECN) sont maintenus. Des conditions matérielles adaptées seront mises en œuvre afin d’assurer au mieux la sécurité et la santé des candidats."

Quant aux résidences universitaires, elles resteront ouvertes afin que les étudiants internationaux et ceux ne pouvant regagner leur domicile puisse être accueillis. L'unvisersité tient également à rassurer les étudiants boursiers : "Les bourses seront maintenues." Les restaurants universitaires suivants seront également ouverts : ceux de Moulin de la Housse, Paul Fort et Croix-Rouge à Reims, ceux des Lombards et de la Petit courtine à Troyes et celui de la maison des étudiants de la place Ducale à Charleville-Mézières.
 


Plus tôt dans la journée du samedi 14 mars, le compte Twitter des bibliothèques universitaires incitait les étudiants à faire le plein de livres. Selon le service communication, un pic d'affluence a été enregistré ce vendredi 13 mars. Les livres pourront également être empruntés plus longtemps, car les BU seront fermées pour au moins deux semaines. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société université éducation