Coronavirus : le gala du Nouvel An chinois est annulé à Reims

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Normand
Le gala du nouvel an chinois à Reims est annulé "en raison de l'actualité médicale" et du coronavirus.
Le gala du nouvel an chinois à Reims est annulé "en raison de l'actualité médicale" et du coronavirus. © Cedric JACQUOT, MaxPPP

C'est la première annulation de ce type à Reims depuis l'arrivée du coronavirus. Le gala du Nouvel An chinois est organisé par l'école Neoma. Mais l'établissement qui accueille l'événement préfère l'annuler afin d’éviter tous risques face à l’épidémie. 

Les organisateurs ont dû s'y résoudre. "Le gala n'aura pas lieu cette année," confirme NEOMA. "On respecte la décision bien sûr mais c'est dommage parce que l'événement est vraiment festif, culturel et diverstissant," explique Hélène, chargée de communication de l'école de commerce. En fait, le lycée Saint-Joseph de Reims qui avait accepté de prêter son amphithéâtre pour l'occasion s'est ravisé mercredi 29 janvier au soir. Le conseil de direction et le chef d'établissement de Saint-Joseph ont pris cette décision, "pas de gaieté de coeur."  

Le spectacle du Nouvel An chinois devait se tenir samedi 1er février à 17 heures. C'est NEOMA Confucius Institute for Business qui devait organiser l'événement en collaboration avec l'association des chercheurs et étudiants chinois. Alors que deux des cinq cas confirmés de coronavirus en France sont hospitalisés, "aucun risque n'est pris en raison de l'actualité médicale."

Le gala était pourtant complet depuis plusieurs semaines. Le programme était alléchant : défilé en costumes traditionnels chinois, un spectacle de danse ethnique "sur la route du thé". La manifestation était gratuite dans la limite des places disponibles. En tout, une vingtaine d'étudiants chinois devaient monter sur scène pour le premier volet du spectacle, tout comme les 11 personnes de la compagnie "Confucius London" qui avaient spécialement travaillé sur le thème de "la route du thé". Un travail de plusieurs semaines qui tombe à l'eau.  
 En revanche, l'école NEOMA précise que le gala du Nouvel An chinois aura bien lieu à Rouen, l'autre lieu d'implantation de l'école. L'an dernier, le nouvel an chinois de Neoma Reims s'était tenu à Tinqueux à salle des fêtes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.