Buvette, baby-foot, teqball... autant d'activités qui seront organisées au stade Saint-Symphorien à Reims, durant la Coupe du monde féminine à partir de ce samedi 8 juin.
Pas d'écran géant, mais des activités. Samedi 8 juin, le stade Saint-Symphorien revêtira les couleurs de la Coupe du monde féminine de football, avec l'inauguration d'un espace dédié aux 1.000 supporters attendus chaque jour d'ouverture (tous les mercredis, samedis, dimanches et jour de match, de 11h30 à 18h).
"Nous voulions que ce Mondial soit celui de tous les Rémois, présente l'adjointe au maire Kim Duntze. Le public est très différent de celui d'une coupe du monde masculine, c'est très familial." Parmi ces activités, du teqball (mélange de tennis de table et de football), du foot fléchette, des tirs au but, des ateliers de maquillage et de tatouages pour les plus petits.
Un village Fifa près du stade Delaune
Le village Fifa sera ouvert tous les jours de match avec des animations au stade Delaune. Le 20 juin à l'occasion du match des Pays-Bas, plus de 6.000 supporters néerlandais sont attendus au stade Saint-Symphorien. Leur fanfare démarrera de la Fifa fan expérience pour se rendre au village du Stade Delaune en musique.
Pour les écrans géants, il faudra attendre les demi-finales. Ils seront installés en cas de qualification de l'équipe de France au complexe René Tys.
A Charleville, tous les matchs de l'équipe de France seront retransmis dès vendredi 7 juin. "Une concrétisation" pour le maire Boris Ravignon (Les Républicains), qui insiste sur le "fait que le foot féminin est traité à égalité avec son homologue masculin. C'est une action pour l'égalité entre les hommes et les femmes, surtout pour une ville qui abrite les Flammes Carolo."
Parler d’égalité homme-femme, c’est bien. Agir, c’est mieux :@VilledeCMz retransmet sur grand écran les matchs de @equipedefrance #filles (comme l’an dernier pour @equipedefrance #garçons). Entre les #Bleues et les #Bleus, pas de différence ! @FFF @Sports_gouv @RoxaMaracineanu pic.twitter.com/4tlOg8bWaB
— Boris (@Boris_CM2014) 3 juin 2019
L'inauguration autour de la "Coupe du monde à la Rémoise"
L'inauguration se fera autour de la finale de la "Coupe du monde à la Rémoise", sur un terrain de futsal offert à la ville par la Fifa, "qui sera ensuite réutilisé dans un quartier", précise l'adjointe.Cette coupe du monde a débuté en avril dernier, et était destinée à 240 jeunes Rémois âgés de 12 à 17 ans, répartis en 20 équipes mixtes (minimum deux filles par équipe) et féminines. Les matchs de la finale se dérouleront à partir de 13h45 au stade Saint-Symphorien le samedi 7 juin.