La course des Bacchantes de Reims (Marne) est de retour pour sa sixième édition. Elle consiste à courir avec une moustache pour financer la recherche contre le cancer de la prostate. L'inscription, ouverte à tous les genres, est possible jusqu'au jeudi 22 septembre.
Les moustachu(e)s sont bientôt de retour au parc de Champagne. C'est là que se tient la célèbre course des Bacchantes, qui en est à sa sixième édition.
Le but : courir huit kilomètres avec une moustache (vraie ou fausse), qu'on soit un homme ou une femme (ou qu'on ne se reconnaisse pas dans cette binarité). Cette course vise à sensibiliser et récolter des fonds contre le cancer de la prostate.
La course est organisée le dimanche 25 septembre 2022. Mais pour s'inscrire, il faut s'y prendre avant le jeudi 22 septembre, dernier délai. Cela coûte 20 euros, mais c'est pour la bonne cause.
Le covid fait baisser la participation (et donc les revenus)
France 3 Champagne-Ardenne a joint le co-organisateur, Bruno Boukobza. "Il faut absolument faire parler du cancer de la prostate, et des dépistages à partir de 50 ans." Il note que "la représentation est à 50-50 parmi les participantes et les participants. C'est l'une des rares courses où il y a autant d'hommes que de femmes. Sur la catégorie 18 à 35 ans, il y a certaines années où il y a plus de femmes que d'hommes."
La course rencontre un certain succès. Ou plutôt rencontrait. Il n'y a pas d'impopularité ou de désaffection du public : c'est le covid qui est en cause. "Aujourd'hui, comme tous nos petits camarades qui organisent des courses, caritatives ou non, on est entre -30 et -50% en période post-covid pour le taux d'inscription. Nous, c'est -20% grâce aux entreprises qui nous soutiennent et le fait que notre parcours de huit kilomètres soit abordable et ne nécessite quasiment aucun entraînement, on peut même marcher [visible sur la carte ci-dessous; ndlr]."
La tendance de 2021 semble donc devoir se répéter pour cette édition 2022. "Ça ne va pas remonter. On a fait une étude sur 20.000 à 30.000 personnes, et 30% des gens qui ne souhaitent pas s'inscrire ont peur d'une annulation, il y a toujours ce spectre de l'annulation." Comme en 2020, covid oblige. Il y a tout de même un phénomène d'inscriptions de dernière minute pour contrebalancer (parfois la veille), observé pour toutes les courses.
"Il y a aussi 30% des gens disant qu'ils ne sont 'pas prêts', ce qui ne veut rien dire. Et il y a surtout 15% de gens qui ont été malades et ne reparticiperont pas pour raisons de santé ou parce qu'ils ne sont encore assez en forme. On n'avait pas identifié cette non-remise en forme des gens atteints par le covid. C'est important." À noter que les compétitions caritatives "semblent moins touchées" que les sportives. C'est toujours ça de pris, et il n'est pas trop tard pour s'inscrire...