De la neige en plein mois d'avril, un météorologue nous explique

De gros flocons de neige sont apparus dans le ciel de Reims et de la Marne jeudi 20 avril. Un phénomène qui a pu surprendre, à cette période de l'année. Météo France nous en dit plus sur cet épisode inattendu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela en a étonné plus d'un. À la mi-journée, jeudi 20 avril, des flocons de neige ont remplacé la pluie dans le ciel de Reims, dans la Marne. "C'était vraiment quelque chose de très localisé sur Reims, qui s'est ensuite propagé un peu au secteur de Vatry", détaille Claude Fanello, chef prévisionniste à Météo France.

"L'air était très sec au départ. Quand les précipitations de précipitations sont amenées à durer un petit peu, la température rejoint ce qu'on appelle la température du point de rosée, qui était à 1 degré", ajoute-t-il. "L'humidité a continué d'augmenter jusqu'à midi. Donc on a une température qui a chuté. Il ne faisait plus que 2 degrés et demi vers 12h15. Là, on a observé de gros flocons."

Le froid s'est propagé jusqu'au sol, du fait que l'air était froid et sec au départ.

Météo France

La température a fait le yoyo, passant de 9 degrés vers 10h, à 2,5 °C à la mi-journée, avant de remonter autour des 10 degrés dans l'après-midi.

Un phénomène "rare"

"On est dans un cas de giboulées d'avril", ajoute le prévisionniste qui qualifie le phénomène de "rare", mais qui n'est "pas exceptionnel" pour autant.

Une chute de neige en avril arrive trois années sur quatre, nous explique-t-il en se basant sur l'historique de la station de Météo France de Saint-Dizier, en Haute-Marne, qui a un siècle d'archives contre une dizaine d'années pour celle de Reims. Voir un flocon en mai est par contre bien plus incertain, avec une fréquence d'une année sur vingt.

Malgré le caractère impressionnant de la chute de neige, les flocons n'ont pas tenu au sol. Cela aurait constitué un record, car jusqu'ici, la présence de neige au sol la plus tardive enregistrée par Météo France (à Saint-Dizier toujours) est répertoriée au 11 avril. C'était en 1977. Pour ce qui est de la chute de neige la plus tardive, en 1957 des flocons ont été repérés un 6 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information