Suite à la crise du covid-19, la mairie de Reims autorise les restaurants à étendre leur terrasse voire à en créer une sous-condition. Des zones piétonnes verront également le jour les week-ends afin de palier la réduction des capacités d'accueil due aux règles de distanciation.
C'est le grand jour tant attendu par beaucoup de cafetiers et restaurateurs. Ce 2 juin, après plus de deux mois de confinement, ils vont pouvoir rouvrir leurs portes. Même si certains ne pourront pas accueillir de clients dès ce mardi, faute d'avoir pu être livrés par leurs fournisseurs, la réouverture n'ayant été annoncée par le gouvernement que le 28 mai. Un retour dans le respect des règles sanitaires avec distance obligatoire d'au moins un mètre entre les tables, soit l'obligation pour les restaurateurs de supprimer jusqu'à une table sur deux
Autant dire moins de clients et un manque à gagner. Alors, bientôt, certaines terrasses rémoises doubleront de volume. Un changement de taille seulement en apparence, elles seront simplement étendues, la capacité d'accueil restant quasiment la même qu'auparavant. "Celui qui a 100 places en terrasse, allait en avoir 50. Mais comme la mairie nous donne le droit d'avancer les terrasses beaucoup plus loin, on aura toujours nos 100 places", souligne Joël Oudin, le président des restaurateurs de la Marne. Même si on ne va pas regagner la totalité de nos clients."
Extension des emprises de #terrasses découvertes : cafetiers et #restaurateurs rémois, afin de vous accompagner dans votre #reprise d’activité, la Ville de #Reims va vous permettre d’#étendre vos terrasses ou d’en créer une. => Plus d’infos : https://t.co/TzfpSVQGbJ pic.twitter.com/gatYbhMlP3
— Ville de Reims (@VilledeReims) May 27, 2020
Des zones piétonnes le week-end
Sous réserve d'accords de la mairie, certains trottoirs, places de stationnement et espaces publics seront ainsi prochainement occupés par des tables. "On va faire en sorte d'arranger au maximum, de façon à pouvoir élargir ou créer des terrasses là où elles n'existaient pas", explique Patrick Lauzier, directeur du développement économique à la communauté urbaine du Grand Reims. Les propriétaires de commerces et bâtiments peuvent également permettre l'exploitation de leur droit de façade.En parallèle, des zones piétonnes seront mises en place sur certains axes du centre-ville le week-end, à partir du vendredi 19h. Les restaurateurs qui le souhaitent pourront alors bénéficier d'une extension de terrasse supplémentaire qui s'ajoutera à celle accordée en semaine.
Rues concernées par la piétonnisation :
Rue de Mars / Rue du Temple / Rue Jovin / Rue Château Porte Mars (1re partie) / Place de l’Hôtel de Ville
Rue de Tambour / Place du Forum (en partie) / Rue Courmeaux / Rue du Luxembourg / Rue de Nanteuil / Rue des Elus / Rue de la Salle / Rue des Chapelains / Rue du Clou dans le Fer (en partie) / Rue Condorcet / Rue de Thillois (en partie) / Place d’Erlon / Rue de l’Etape / Rue Buirette (en partie) / Rue Théodore Dubois / Rue Max Dormoy
Une commission se réunit à partir du 2 juin pour étudier les demandes de chaque établissement au cas par cas. À cette heure, une dizaine de dossier a déjà été déposé. Pour obtenir cette autorisation, il faudra impérativement se plier à certaines conditions. Une telle extension devra se faire en toute sécurité, dans le respect des piétons, de l’accès des véhicules des riverains et des services de secours (pompiers, ambulances) ainsi que de la collecte des ordures ménagères.
Jusqu'à quand les restaurateurs pourront-ils exploiter ces terrasses XXL ? Pas de réponse pour l'instant. "Est-ce que ça sera jusqu'à fin août ? Est-ce que ce sera jusque fin décembre ? se questionne Joël Oudin. Jusqu'à fin septembre pour nous, ça serait magnifique. Maintenant, il faudrait prier le bon dieu pour qu'il fasse beau ! "