Des étudiants collectent des cheveux pour les femmes atteintes de cancer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

Deux étudiants en bac pro coiffure ont décidé de collecter des mèches de cheveux pour les offrir à une association. Avec le fruit de la vente auprès de perruquiers, elle aide ensuite les femmes atteintes de cancer ou de pelade à s'équiper à moindres frais.

Une coupe de cheveux gratuite et pour la bonne cause, ça vous dit ? Deux étudiants en bac pro coiffure à Reims, dans la Marne, ont décidé de collecter pendant quelques semaines les mèches de leur clientèle pour les offrir à une association.

Noé Philippoteaux et Charlotte Savart, âgés de 16 et 17 ans, se sont lancés dans ce projet dans le cadre de leur épreuve de "chef d'œuvre" au programme de leur formation. "C'était un sujet qui nous tenait à cœur. C'est important d'en parler", raconte Charlotte.

Entre le 23 mai et le 10 juin 2022, les personnes désireuses de participer à l'opération solidaire peuvent prendre rendez-vous avec l'école de coiffure Silvya Terrade de Reims. 

Que des cheveux naturels

Il y a cependant quelques règles à respecter pour pouvoir donner ses mèches de cheveux. "Il faut qu'il y ait 25 centimètres de cheveux minimum et que le cheveu soit totalement naturel. Pas de coloration, décoloration, permanente. Même des colorations naturelles avec du henné, il n'en faut pas", explique Noé.

Les mèches ainsi récoltées seront ensuite envoyées à l'association Solidhair, installée en région parisienne. Celle-ci vend les mèches à des perruquiers. "L’argent généré est redistribué aux personnes atteintes du cancer et de pelade universelle (maladie inflammatoire auto-immune qui provoque la chute des cheveux ndlr) et en difficultés financières partout en France, afin de leur offrir une prothèse de qualité", précise l'association Solidhair sur son site. L'association indiquait en février 2022 avoir dépassé les 700 aides financières.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l'école de coiffure au 03 26 88 66 65.