Des patients Covid de la région Paca transférés à Reims ce vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Schott

Quatre patients hospitalisés en réanimation en Provence-Alpes-Côte d'Azur doivent être transférés par avion dans la Marne ce vendredi. Ils seront accueillis au CHU et à la polyclinique Reims-Bezannes.

Durant la première vague de l'épidémie de Covid-19, en mars 2020, des patients hospitalisés à Reims avaient dû être transférés vers d'autres hôpitaux de l'hexagone, les services de réanimation étant saturés. Cette-fois, l'inverse va se produire. Ce vendredi 20 août, le CHU de Reims et la polyclinique Courlancy Reims-Bezannes doivent accueillir des patients venus de Provence-Alpes-Côte d'Azur, région dans laquelle le "plan blanc" a été déclenché le 3 août dernier.

Quatre patients hospitalisés en soins critiques doivent ainsi être transportés par avion jusqu'à l'aéroport de Vatry (Marne) avant de rallier les deux établissements de santé rémois.

Alors que la quatrième vague touche de plein fouet les hôpitaux du sud de la France, d'autres établissements du Grand Est ont aussi décidé de leur venir en aide. Le CHR de Metz-Thionville vient d'accueillir des patients d'Occitanie. Le Grand Est reste lui relativement épargné par le variant delta. Au 19 août, 474 personnes sont actuellement hospitalisées dans la région dont 54 dans la Marne. 75 patients occupent les services de soins critiques dans le Grand Est dont 2 dans la Marne.