Annonce du nouveau gouvernement : Catherine Vautrin n'en fait pas partie

Publié le Mis à jour le

Le nouveau gouvernement chapeauté par Élisabeth Borne a été annoncé ce vendredi 20 mai après-midi, depuis l'Elysée. Le nom de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, n'a pas été cité par le secrétaire général de l'Elysée.

L'annonce était très attendue par le monde politique et concerne l'avenir de la France. Ce vendredi 20 mai 2022, le secrétaire général de l'Élysée a annoncé la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne, Première ministre, nommée le 16 mai par Emmanuel Macron.

Le premier Conseil des ministres aura lieu le lundi 23 mai et Catherine Vautrin ne fait finalement pas partie du nouveau gouvernement. L'actuelle présidente du Grand Reims (Marne) avait été pressentie, un temps, pour être Première ministre. Elle n'y est pas parvenue et avait souhaité bonne chance à Elisabeth Borne juste après sa nomination à Matignon. Sans révéler sa déception.

Aucun champardennais dans le gouvernement

Parmi les ministres nommés, pas de représentant de la Champagne-Ardenne, Catherine Colonna, actuelle ambassadrice de la France au Royaume-Uni, est nommée ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Amélie de Montchalin devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. L'historien Pap Ndiaye, actuel directeur du Palais de la Porte Dorée, est nommé ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Sébastien Lecornu prend la tête du ministère des Armées. Brigitte Bourguignon est nommée à la Santé, Olivier Dussopt au Travail et Sylvie Retailleau à l'Enseignement supérieur. Damien Abad devient ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Bruno Lemaire est nommé ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Gérald Darmanin ministre de l'Intérieur ; Eric Dupont-Moretti reste au ministère de la Justice. Il n'y a pas de changements à ces trois postes.

"Au service du Grand Reims"


Depuis quelques jours, des rumeurs bruissaient sur la venue de Catherine Vautrin, la femme politique de 61 ans, membre à trois reprises d'un gouvernement, dans un ministère. Comme celui de la Justice ou des Armées. Il n'en est rien, son nom n'a pas été cité pour intégrer le gouvernement. 

Un message posté par Catherine Vautrin sur Twitter laisse penser qu'elle ne fera pas partie du gouvernement. "On m'a prêté beaucoup de nouvelles responsabilités depuis une semaine : je reste plus que jamais et avec grand bonheur au service des habitants et des élus du Grand Reims"

Pour suivre les annonces en direct sur Franceinfo à 16H15 : 

Après 40 ans d’engagement sous les couleurs de la droite, chiraquienne puis sarkozyste, Catherine Vautrin a annoncé pendant la campagne présidentielle son ralliement à Emmanuel Macron au début de l'année 2022.

Le tout premier Conseil des ministres se tiendra le lundi 23 mai. Soit près d'un mois après la réélection du chef de l'État (le 24 avril) et trois semaines avant le premier tour des législatives (le 12 juin). Les cérémonies de passation de pouvoir dans les ministères se dérouleront d'ici lundi entre les sortants et les nouveaux arrivants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité