Réforme des retraites, 12e journée de manifestation à Reims, "on prévoit des actions même après la décision du conseil constitutionnel"

Ce jeudi 13 avril, la 12e journée de manifestation a lieu partout en France pour protester contre la réforme des retraites. A la veille de la décision du Conseil constitutionnel qui doit statuer sur le sujet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Veillée d'arme en ce jeudi 13 avril. Les manifestants opposés à la réforme des retraites sont mobilisés alors que ce vendredi 14 avril, les neuf membres du Conseil constitutionnel vont rendre leur décision sur cette réforme portée par le gouvernement. Une mobilisation en baisse : 2 800 manifestants selon les syndicats, 1 300 pour la police. 

Dans le cortège, sous un beau ciel bleu avec quelques nuages de printemps, se trouve Catherine Campanas. Elle est retraitée, elle a fait toutes les manifestations ou presque. "C'est plus clairsemé que les autres jours, mais il faut montrer qu'on est là. Demain, il y a la décision du Conseil constitutionnel, après, il faudrait changer le fonctionnement de l'opposition. faut qu'ils comprennent".

A côté d'elle, Laurent, lui "manifeste depuis 2018", autant dire qu'il a fait les 12 journées d'actions contre la réforme des retraites. Il fait part de son mécontentement global. "Même avec deux salaires, aujourd'hui, c'est compliqué pour vivre, c'est pas seulement la retraite. Honnêtement, la retraite va passer, les cartes sont jouées. Malheureusement, on va continuer, pour dire que le peuple se révolte". Selon lui, "il va y avoir une suite, même demain soir. Des rendez-vous sont pris. Il faut s'attendre à des mouvements spontanés".  

Patricia a 68 ans, elle est retraitée. Elle se mobilise pour l'avenir de ses enfants et le pouvoir d'achats, mais aussi la démocratie. "Tout ce qui ne va pas en France". "Je n'attend rien de la décision du conseil, tout est joué d'avance, il faut faire tomber ce gouvernement, alors que le peuple crève de faim, ce n'est plus possible". 

Didier Thomas aussi est retraité. Il se mobilise pour "faire comprendre au gouvernement que ça ne se passe pas comme ça. Il faut écouter son peuple. Il faut respecter la parole des gens. Il ne fallait pas utiliser le 49.3. La réforme va passer mais on va continuer le combat. D'autres mobilisations sont prévues, mais on n'en parle pas encore. Des actions sont prévues. Des ouvriers vont être appelés à faire grève. Le pouvoir d'achat et tout ce qui augmente, ça ne peut plus durer"

Helena Duval cherche un emploi. Elle fait aussi partie du cortège. Pour ne pas laisser passer la réforme. L'âge légal porté à 64 ans, ça ne lui convient pas. "Mais Macron il est têtu. Alors on va continuer les manifestations". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information