DIRECT. Reims : concours "ma thèse en 180 secondes", suivez les concurrents en vidéo

Ils ont travaillé pendant deux ou trois ans sur un sujet pour leur thèse et ils vont devoir le résumer en trois minutes. 24 étudiants passent devant un jury à l'université de Reims ce jeudi 18 mars à partir de 14h30. A suivre en direct vidéo. 

24 candidats vont tenter le concours Ma Thèse en 180 secondes à l'université de Reims Champagne-Ardenne.
24 candidats vont tenter le concours Ma Thèse en 180 secondes à l'université de Reims Champagne-Ardenne. © FTV

La finale champagne-Ardenne de l'opération ma thèse en 180 secondes "MT180" débute à 14h30 ce jeudi 18 mars à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est portée par le réseau des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche champardennais. Pour l'édition 2021, 24 doctorants de l'UTT et de l'URCA présenteront leur sujet de thèse en 180 secondes.

L'édition 2021 revêt, compte-tenu du contexte sanitaire, un aspect particulier. En effet, cette finale se tiendra à huis-clos. Seuls les candidats, le jury et les équipes techniques seront présents dans la salle. Le grand public pourra toute de même suivre la finale via le Facebook live de l'URCA et voter pour le candidat de son choix dans le cadre du prix des internautes. Seuls les 1er et 2ème prix du jury participeront à la demi-finale nationale.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. Porté en France pour sa cinquième année consécutive par la CPU et le CNRS, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants en cours de thèse ou docteur de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Les étudiants juste avant le concours.
Les étudiants juste avant le concours. © FTV

Vote des internautes

Chaque année, un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires et universités de France pour participer au concours qui se décompose en quatre temps, une finale régionale (au sein des regroupements universitaires) permettra de désigner deux lauréats par regroupement universitaire pour la demi-finale du concours, une demi-finale nationale sera organisée pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale. La finale nationale déterminera le doctorant représentant du pays pour la dernière étape. La finale internationale, organisée à l’automne 2021 à Paris, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (un seul lauréat par pays).

Parmi les critères de ce concours, le jry s'atachera à noter les qualités d’orateur et d’éloquence, de justesse de ton. ou encore l'interaction avec le public, l'enchainement des idées. La personnalité du candidat : discours naturel, passionné, retour sur expériences. L'originalité de son travail de thèse (est aussi évaluée.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société