Un automobiliste roulant trop vite a causé un accident impressionnant avec son véhicule dans un quartier fréquenté de Reims (Marne), ce dimanche 8 septembre 2024. La façade d'une pizzéria a été éventrée. Aucune personne n'a été blessée.
Ce n'était pourtant pas un drive-in. Béante, à ciel ouvert. Il ne reste pas grand-chose d'intact de la façade de la Boîte à Pizza, une enseigne populaire du très fréquenté quartier Jean Jaurès de Reims (Marne).
Ce dimanche 8 septembre 2024, une voiture roulait à vive allure sur l'avenue Jean Jaurès, une importante artère reliant le centre-ville aux quartiers est de la ville. Au croisement où se trouve la pizzéria, deux automobilistes avaient arrêté leur véhicule au feu rouge, signe que le feu orange était déjà passé.
Selon Cécile Banasik, reporter de France 3 Champagne-Ardenne envoyée sur place et citant la police, l'automobiliste roulant trop vite a pensé qu'il ne parviendrait pas à s'arrêter. Il a donc pris l'initiative de les doubler sur la file de gauche, pas utilisée puisque les véhicules venant en sens inverse patientaient au feu rouge d'en face.
Un véhicule dans les règles déjà engagé sur le carrefour
Au même moment, un autre automobiliste engageait son véhicule sur l'avenue Jean Jaurès depuis la rue Ruinart de Brimont, située sur la gauche, et dont le feu était au vert. Le conducteur roulant trop vite a percuté celui qui s'engageait, et le choc l'a déporté (toujours celui en vitesse excessive) vers la façade de La Boîte à Pizza (reconstitution des faits sur la carte ci-dessous).
La collision a pulvérisé une partie de la vitrine et les portes d'entrée. Le comptoir d'accueil a été heurté, et la vitrine d'un congélateur brisée. Aucune personne ne se trouvait dans l'enseigne, ouverte le dimanche. Et aucune personne ne passait devant, ce qui a évité, selon les faits constatés initialement sur place, que quiconque soit blessé, même légèrement.
Les effectifs de la police nationale, ainsi que de la municipale, ont procédé à une intervention rapide pour sécuriser le carrefour. Leur enquête devra déterminer pourquoi l'automobiliste impliqué allait si vite, et a tardé à réagir à l'approche du feu rouge.
Son véhicule a été très rapidement retiré de l'intérieur de la pizzéria dévastée. Les gérants n'étaient pas disponibles pour indiquer si du chômage technique serait à prévoir.
L'incident en rappelle un assez similaire, survenu à Blagny (Ardennes), quand un automobiliste avait démoli le mur d'un Carrefour Market avec sa voiture, enfoncée au tiers dans le bâtiment. Cette fois-ci, il s'agissait d'un accident dû à un état d'ébriété.